Vacances : faire face aux imprévus
Les vacances d’été sont là, et si comme 80% des français vous avez des congés en Août, vous êtes sûrement à ce moment même en train de préparer votre voyage, et peut-être pour certains d’entre vous à l’étranger. Lorsqu’on reste sur le territoire, il y a souvent moins de choses à préparer et à prévoir que lorsqu’on voyage à l’étranger. Souvent cela ne vient pas d’une volonté de mal faire les choses mais plutôt d’un manque d’information, d’expérience et d’anticipation. Pour partir l’esprit tranquille, il existe pourtant des solutions très simples. Voyons ça ensemble.
Pour tout voyage à l’étranger, une assurance voyage est indispensable
Pourquoi prendre une assurance voyage ? Il existe de nombreuses raisons de souscrire à une assurance voyage lors d’un séjour à l’étranger. On ne sait jamais ce qui peut se passer lors des vacances, alors autant partir l’esprit tranquille. Faites attention à vérifier ce que prend en charge votre assurance, car certaines ne couvrent pas tous les aléas. L’assurance voyage Allianz possède une bonne couverture, par exemple. Son assurance voyage est complète et très abordable pour votre famille.
Il arrive qu’en voyage, des frais médicaux surviennent. Pour vous donner une idée, Allianz les prend en charge jusqu’à 300 000€ avec en complément une assistance rapatriement, bien pratique par les temps qui courent avec le Covid-19. Elle prend aussi en charge la responsabilité civile en cas de tort causé à autrui mais aussi la perte, le vol et le dommage que vous pouvez avoir avec vos bagages, notamment dans les aéroports (la peur de chaque personne ayant un bagage en soute). Vous avez aussi en option la possibilité de prendre le remboursement des frais d’annulation si vous pensez qu’un imprévu peut se produire. Et ça, toutes les assurances ne le proposent pas !
Le tout c’est de partir l’esprit tranquille, sans négliger les risques liés à un voyage à l’étranger. Prenez l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins.
Annulation imprévisible d’un vol, que faire ?
Mais dans le cas où ce n’est pas vous qui souhaitez annuler votre voyage, mais un aléa qui vous empêche de vous y rendre ou d’y revenir, quels recours avez-vous ? En cas d’annulation, de retard ou de surréservation (ou surbooking), vous bénéficiez en tant que passagers de certains droits. La compagnie aérienne vous doit assistance en fonction du délai d’attente : cela va de la prise en charge d’une chambre d’hôtel pour une nuit au placement dans un autre vol sans aucun surcoût. Paramètre plus méconnu, dès lors qu’un retard se produit sur un vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation auprès de la compagnie aérienne proportionnelle au retard et à la durée du vol.
Une fois sur place, les prestations ne sont pas au rendez-vous
Il est plus évidemment de recevoir de l’aide si vous ne partez pas de manière indépendante mais avec un organisme de voyage. Si par exemple l’hôtel est surbooké et n’a plus de places pour vous (on connait les mauvaises pratiques des hôtels), alors votre tour-opérateur à la responsabilité de vous reloger dans un établissement qualité similaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez exiger un dédommagement ou le cas échéant un rapatriement. Si les prestations du voyage ne sont pas à la hauteur de celles annoncées, allez directement voir l’établissement dans lequel vous résidez pour qu’il règle le problème (rappelons que vous êtes en vacances, ce n’est pas votre souci). Si rien n’est mis en oeuvre, vous avez la possibilité de porter plainte contre votre tour opérateur avec photos à l’appui.
Vous voilà bien mieux préparer à partir en vacances à l’étranger, il ne vous reste plus qu’à bien anticiper votre départ et à profiter de votre voyage. Bonnes vacances !
Lisez aussi notre article « Top 5 des destinations vacances possibles pour cet été 2020«