Comment bien choisir les façades de ma cuisine ?
Ça y est, le moment est enfin venu de refaire votre cuisine ! Une fois le revêtement du sol et les peintures aux murs choisis, il est grand temps de commencer à penser aux façades des meubles. Matériaux, couleurs, finis : on vous dit tout sur les façades, afin de créer la cuisine de vos rêves. Suivez nos conseils pour y voir plus clair !
Choisir le matériau de votre façade
Vous avez l’embarras du choix du côté des matériaux qui composent votre façade de cuisine. Il faut prendre en compte des critères non seulement esthétiques, mais également d’ordre pratique.
Le bois
C’est le matériau roi, utilisé dans la grande majorité des cuisines. Traditionnel, rustique, ou encore moderne, il s’adapte parfaitement à tous les styles d’un point de vue esthétique. Qu’il s’agisse de bois teinté, de bois brossé, avec finis mats, laqués ou satinés, vous pouvez le décliner selon vos goûts et vos envies. Sachez également qu’il est traité pour résister aux agressions extérieures, mais qu’il s’agit d’un matériau qui évolue dans le temps, et qui va donc changer.
Le mélaminé et le stratifié
Le mélaminé prend la forme d’un panneau de particules recouvert d’une feuille décorative, tandis que le stratifié consiste à imprégner des couches de feuilles de résine. Ces deux matériaux possèdent de nombreux avantages : ils peuvent se décliner en une large palette de couleurs et imiter d’autres matériaux (bois, inox…). Elles sont également faciles d’entretien.
La laque
Les façades laquées promettent un rendu éclatant et brillant. Elles se déclinent en de nombreuses couleurs et pour plusieurs types de façades.
Déterminer votre budget
Avant d’opter pour un modèle de façade, il faut d’abord faire le point sur le budget dont vous disposez, en particulier si vous devez vous serrer la ceinture et réaliser des économies. Sachez que le bois massif se paie à un prix élevé par rapport au mélaminé et au stratifié, qui reviennent à beaucoup moins cher et peuvent imiter le bois. Quant à la laque, elle peut également être coûteuse et vous pouvez vous orienter vers du PVC si vous souhaitez trouver une alternative bon marché.
Il faut également prendre en compte vos habitudes dans la cuisine afin de déterminer le rapport qualité/prix. Si vous êtes un véritable petit chef et que vous passez le plus clair de votre temps dans la cuisine, alors il vaut mieux s’assurer que la façade soit résistante aux rayures et aux chocs. La laque apparaît ainsi comme le meilleur matériau, bien qu’elle fasse ressortir la poussière et la saleté.
Adopter une façade selon le style souhaité
Si vous avez une idée bien précise du résultat de votre future cuisine, alors choisir votre façade en fonction de l’esthétique souhaité peut être une solution. Pour une ambiance rustique et authentique, on privilégiera le bois massif, tandis que les cuisines ultra-modernes et design préféreront les façades de teinte claire avec un fini brillant. Accordez également une attention particulière aux couleurs utilisées, qui auront un impact décisif sur le rendu final et l’atmosphère de la cuisine.