9 étapes à suivre pour organiser son mariage à Paris

Rien de tel que le cadre romantique de la capitale mondiale de l’amour pour célébrer l’union entre deux futurs mariés ! Pourtant, entre plan de table, réservation d’un lieu et invitations, il n’est pas facile de savoir où donner de la tête. Pas de panique, on vous détaille les grandes étapes à suivre pour organiser votre mariage à Paris. Suivez le guide.

Fixer une date

Vous conviendrez qu’il s’agit d’une condition sine qua non pour que la mariage ait lieu. Ce n’est d’ailleurs pas l’étape la plus facile car il convient de trouver une date qui ne se frotte pas au planning des uns ou des autres. Été ? Hiver ? Pendant les vacances ou lors d’un week-end ? À vous de déterminer quel jour vous convient le mieux, ainsi qu’à vos invités. Il faudra également prendre rendez-vous en mairie au moins un an à l’avance, afin de s’assurer des disponibilités du maire. 

Établir un budget

La somme dont vous bénéficiez pour le mariage aura une forte incidence sur le type d’événement que vous pourrez organiser. Salle de réception, prix du menu, type de tenue : il faudra prévoir tous ces postes de dépenses à l’avance.

Faire la liste d’invités

Qui souhaitez-vous voir présent le jour J ? C’est la question que vous devrez vous poser à deux, afin de dresser une liste d’invités. Si vous disposez d’un budget très large, vous pourrez vous en donner à coeur joie et inviter qui bon vous semble. En revanche, si celui-ci est serré, il vaut mieux sélectionner avec attention les invités. Procédez par ordre de préférence, en commençant par la famille, les amis puis les collègues et connaissances.

Réserver la salle de réception

Au moins un an avant la date, il faudra dénicher le lieu de vos rêves pour célébrer votre union. À Paris, il est important de réserver le plus tôt possible car tous les lieux sont pris d’assaut. Parmi les plus beaux lieux de réception, on retrouve les Pavillons de Bercy, les Bateaux parisiens, l’Abbaye des Vaux de Cernay… Des endroits qui valent très certainement leur prix !

Définir le menu

Pour les plus gourmands, cette étape est primordiale pour satisfaire les papilles de tous les invités. Choisissez votre traiteur avec attention, en comparant les prix et les prestations proposés. Vous pouvez également choisir un menu à thème si vous le souhaitez.

Choisir les tenues de mariage

Place aux tenues des mariés. Tandis que Madame choisit une jolie robe blanche, Monsieur devra trouver son costume sur mesure à Paris. L’établissement Blandin & Delloye propose justement des costumes uniques, adaptés à tout un chacun. Il faudra par ailleurs penser à accorder la tenue des demoiselles d’honneur et du cortège.

Prévoir le programme de la journée

Animation, photographe, DJ : il faudra que vous anticipiez le programme du grand jour de A à Z. Si vous ne voulez pas perdre de temps et vous emmêler les pinceaux, déléguez cette mission à un professionnel. Il faudra que vous contactiez des prestataires en conséquence et que vous réserviez leur présence à la date de votre mariage.

Choisir la décoration

Guirlandes de fleurs pour un esprit bohème, nappes à carreaux pour un aspect rustique : la décoration de mariage a une grande importance ! Du choix des fleurs aux choix des couleurs de la vaisselle, tout compte. C’est donc à vous de choisir l’atmosphère que vous souhaitez créer et de lui donner vie. 

Envoyez les invitations

Une fois que tout est prévu, vous n’aurez plus qu’à réaliser de jolies invitations de mariage et les envoyer à l’avance à votre liste de participants. Pensez à bien demander une confirmation de la part de chacun, afin d’ajuster votre organisation en fonction de leurs réponses.