Comment louer un véhicule utilitaire ?
Vous allez déménager ? Vous avez acheté le meuble de vos rêves et votre voiture est trop petite pour le ramener chez vous ? Vous allez aider un ami à faire des travaux et devez transporter du matériel ? Alors vous avez certainement besoin de louer un véhicule utilitaire. Ce type de véhicules plus grand qu’une voiture et plus facile d’utilisation qu’un camion peuvent se louer très facilement mais il existe quelques différences avec la location de voitures. On vous explique tout.
Ou louer un véhicule utilitaire ?
La solution la plus simple pour louer un véhicule utilitaire est encore de passer par une agence de location, ce sont principalement les mêmes agences que pour la location de voitures et proposent dans leur flotte différents types d’utilitaires. Dans la plupart de ces agences vous avez la possibilité de pouvoir louer votre véhicule en ligne et de passer à l’agence régler les derniers détails avant votre départ puis de déposer le véhicule dans la même agence dès la fin de votre période de location. Cette solution n’est pas forcément la plus pratique dans le cas d’un déménagement longue distance.
Les agences l’ont bien compris et certaines proposent maintenant des solutions pour vous éviter de faire un aller retour. Par exemple, vous déménagez à Paris, plus besoin de faire l’aller retour entre les deux villes, vous pouvez profiter de la location d’utilitaire en aller-simple à Paris. Cette offre est proposée dans de nombreuses agences en centre ville partout en France.
Depuis quelques années les utilitaires en location sont très demandés, pensez donc à vous y prendre en avance afin de vous assurer de la disponibilité de véhicules le jour où vous en avez besoin !
Qui peut louer un véhicule utilitaire ?
La location d’utilitaire est à peu près la même que la location de voiture. Voici les conditions les plus importantes pour pouvoir louer une camionnette :
- Avoir le permis B depuis plus d’un an
- Etre âgé de plus de 21 ans
- Fournir 3 documents : pièce d’identité, permis de conduire ainsi qu’un justificatif de domicile.
Attention ces conditions peuvent varier d’un loueur à l’autre ! Pour être sûr de remplir tous les critères et connaître toutes les conditions nous vous conseillons d’effectuer une réservation en agence.
Les conditions dépendent aussi du type de véhicule, les critères pour la location d’un camion vont être différents.
Quelle sécurité pour mes passagers et moi ?
La sécurité est une question très importante, pas besoin d’avoir une assurance véhicule personnelle, les loueurs souscrivent à des assurances pour chacun de leur véhicules.
Le conducteur ainsi que les passagers sont assurés par le loueur pendant toute la durée de la location du départ du véhicule jusqu’à sa restitution.
Toutefois il est possible que des frais de franchise vous soient demandés en cas de dommages sur le véhicule.
Pensez bien à lire le contrat de location que vous devrez signer avant de louer le véhicule.
Dans ce contrat se trouvent toutes les informations, obligations et conditions dont vous aurez besoin.
Quel coût ?
La location de véhicule à un coût qui peut parfois vite s’élever, il est difficile d’estimer le prix d’une location car plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Le type de véhicule : les prix varient en fonction du modèle de véhicule que vous allez louer, cela peut dépendre de sa taille, sa marque et ses performances.
- Le kilométrage : le calcul du prix s’effectuera aussi en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez faire. Plus la distance sera grande, plus le coût sera élevé. Attention également à bien calculer les kilomètres que vous souhaitez parcourir, en effet une location s’effectue souvent avec un forfait kilométrique et implique parfois des surcoûts si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus dans le contrat initial. Ce dépassement peut entraîner des coûts supplémentaires parfois très chers, alors n’hésitez pas à prévoir un peu plus large que le nombre de kilomètres que vous avez prévus de faire.
- La période de location : il existe des périodes plus chères que d’autres. C’est notamment le cas pour la location de voitures, en effet, lors des périodes de vacances scolaires, les véhicules de location sont beaucoup plus demandés. De plus, une pénurie de véhicule de location touche les loueurs et explique une hausse des prix.
N’oubliez pas de calculer les autres coûts non compris dans le contrat de location. Les frais de péages ne sont pas calculés dans le coût de location et peuvent parfois vite s’élever en cas de long trajet, de même pour les amendes liés à une infraction du code de la route.
Pour profiter des meilleurs tarifs vous avez la possibilité d’effectuer des devis sur les sites des loueurs et ainsi comparer les différents tarifs proposés en fonction des conditions que vous aurez défini.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir louer un utilitaire ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route et restez prudents !