Les tendances de l’immobilier en Île-de-France pour 2023
Valeur refuge en cas de crise, la pierre reste un investissement privilégié par de nombreux particuliers. Une tendance qui s’est encore avérée vraie durant ces dernières années de crise sanitaire. Des changements importants dans notre mode de vie, avec un travail aujourd’hui hybride qui nous fait passer beaucoup plus de temps chez nous. Les envies et les besoins des Français ont évolué ces dernières années, ce qui n’est pas sans affecter le marché de l’immobilier en Île-de-France.
1. Des prix en baisse dans la capitale et sa banlieue
Le pic du troisième trimestre 2021 semble aujourd’hui bien loin. En effet, depuis un an la tendance est à la baisse en Île-de-France. Une baisse généralisée à tous les départements de la région, touchant aussi bien maison qu’appartement. Des prix en moyenne 1,17 % plus bas pour les appartements et de 0,31 % pour les maisons. Selon une agence immobilière à Chantilly, une stabilisation des prix de l’immobilier due à une demande moins élevée qui préfère se tourner vers les régions et départements environnants pour une meilleure qualité de vie. Mais ce n’est pas le seul facteur. Les banques sont aussi moins enclines à prêter de l’argent et les taux d’intérêt augmentent, empêchant un certain nombre de potentiels acheteurs d’accéder à la propriété.
2. Le best-seller de la maison
2022 l’a confirmé et 2023 devrait en faire de même. Les ventes de maison augmentent de 12 % sur un an, une tendance amorcée dès 2020 et la sortie du premier confinement. C’est en effet plus 60 000 maisons qui ont été vendues en Île-de-France en 2022. Et les appartements ne sont pas en reste pour autant. Une augmentation de 7% est également constatée pour les appartements de la Petite Couronne par rapport à 2020. Des chiffres qu’il s’agit toutefois de relativiser et de remettre dans leur contexte. L’année 2020 et la première moitié de l’année 2021 ont été marquées par une baisse d’attractivité de la capitale par les ménages. En cause, le télétravail obligatoire et le besoin de se changer les esprits, loin de l’ambiance anxiogène générée par une capitale désertée.
3. Les lieux à privilégier pour 2023
Un classement des lieux les plus convoités et recherchés est d’ores et déjà disponible. Proposé par le Crédit Agricole Île-de-France , il répertorie toutes les tendances de l’année 2022 et permet de se projeter avec assurance sur l’année 2023. Ainsi, parmi les arrondissements parisiens les plus recherchés, on retrouve en tête le 16e arrondissement, suivi des 15e, 18e et 20e. Le prix semble être un facteur déterminant puis deux arrondissements (le 18e et le 20e) ont un prix moyen du mètre carré inférieur à 10 000€. Dans la couronne, plusieurs communes se distinguent et sortent du lot. Les Hauts-de-Seine se distinguent particulièrement avec 4 communes dans le top 10 : Rueil-Malmaison, Boulogne-Billancourt, Asnières et Colombes. Dans le classement se trouvent également Massy et Sartrouville, qui se hissent au-dessus de certains arrondissements parisiens.
Une tendance qui confirme l’envie des Franciliens d’acquérir des biens immobiliers plus grands, plus éloignés de la capitale pour un cadre de vie plus agréable et plus connecté à la nature.