Voyage à Paris : quels sont les meilleurs monuments à visiter ?
Des tours majestueuses et opulentes aux galeries et musées élégants, Paris est connu comme le paradis des touristes. Presque partout dans la ville, vous trouverez de nombreuses architectures impressionnantes et il peut être extrêmement difficile de savoir laquelle visiter en premier. Si vous envisagez de faire un tour à Paris, vous découvrirez ci-dessous les monuments à ne pas manquer.
La tour Eiffel
Aujourd’hui, la « Dame de fer » représente l’un des célèbres monuments à Paris sans lesquels la ville n’aurait pas tant d’exploits. Étonnamment, la tour Eiffel fut construite en tant que structure temporaire spécialement pour l’exposition universelle de 1889. Heureusement, la popularité de ce monument d’architecture emblématique l’a sauvé de sa destruction. Pour visiter cette élégante structure, il est conseillé d’acheter les billets à l’avance à la billetterie en ligne afin d’éviter les files d’attente sur place.
La tour est divisée en trois niveaux, chacun d’entre eux pouvant être atteint à l’aide d’un ascenseur. Le troisième niveau est accessible par un ascenseur séparé qu’il faut emprunter pour atteindre le premier étage. Les visiteurs les plus énergiques peuvent y accéder à pied en parcourant précisément 720 marches.
L’Arc de Triomphe
Inaugurée en 1836, cette structure majestueuse a été construite à l’origine pour commémorer la victoire de Napoléon en 1805 à Austerlitz. Aujourd’hui, le monument se présente comme un hommage aux soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes et la Révolution française.
L’Arc de Triomphe est représenté par un bâtiment impressionnant de 50 mètres situé en plein milieu de la place Charles de Gaulle. Sur les murs de l’Arc sont inscrits les noms de toutes les victoires militaires françaises. Sous la structure, vous pouvez également voir la tombe du Soldat inconnu. Afin de profiter d’une vue imprenable sur les toits de Paris, vous pouvez vous rendre sur la terrasse d’observation de l’Arc en gravissant ses 280 marches.
Les Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette sont l’une des chaines de magasins les plus importantes de France et d’Europe. Le bâtiment central des Galeries Lafayette a été érigé face au Grand Opéra, sur le boulevard Haussmann. Ce bâtiment Art Nouveau avec sa galerie à arcades vitrées est une véritable œuvre d’art architectural. Chaque année, un immense sapin de Noël est placé dans le magasin.
Avec un large choix de produits pouvant satisfaire les clients les plus exigeants, les Galeries Lafayette sont un véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de shopping. Elles présentent des vêtements et accessoires à la mode ainsi que des milliers d’autres articles de haute qualité provenant des plus grands fabricants mondiaux.
Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou est une galerie d’exposition dédiée à l’art du 20e siècle. Le bâtiment du centre a été construit à l’initiative du président Georges Pompidou qui lui a donné son nom. Aujourd’hui, ce musée d’art est utilisé pour présenter des œuvres artistiques, mais contient également sa propre collection de peintures, dessins et sculptures. Vous pouvez y voir les œuvres des artistes tels que :
- Pablo Picasso ;
- Salvador Dali ;
- ou Andy Warhol.
L’architecture du bâtiment lui-même est intéressante. En effet, il est en quelque sorte retourné. L’extérieur du centre présente des escaliers et des ascenseurs. Vous ne pouvez donc accéder à l’étage supérieur qu’en sortant. En plus des espaces d’exposition, le Centre Pompidou dispose d’une grande bibliothèque gratuite, de plusieurs cinémas et salles de concert.