Étudiants : Les bons plans pour emménager à Paris
Il n’est pas aisé d’habiter à Paris ou même de s’y trouver un logement. Vous devez bien vous préparer avant de vous engager dans cette entreprise. Les logements parisiens ne sont pas toujours à la portée de tout étudiant. Que faire donc pour trouver un bon logement à Paris ? Voici livrer pour vous les bons plans pour emménager à Paris.
Loger dans un foyer étudiant
Les foyers étudiants ou résidences étudiantes permettent aux étudiants de trouver un logement facilement et d’être en sécurité. Ils proposent des studios équipés ou des chambres meublées. Leurs tarifs sont généralement très abordables. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux étudiants optent pour cette solution économique.
Comprenez alors qu’il est très bénéfique de vivre en résidence étudiante à Paris pour faire des économies. Les appartements sont confortables et sont aménagés pour 3 personnes au maximum. Cependant, avant d’opter pour ce type de logement, vous devez aimer vivre en communauté et suivre les règles en vigueur. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter la plateforme de Location-Étudiant.
Loger dans une résidence universitaire
Habiter dans une résidence universitaire offre de nombreux avantages. En effet, ces logements sont des options très rentables en matière de loyer à Paris. De plus, en y logeant, vous aurez la chance d’être à proximité d’un moyen de transport comme le métro, le RER ou le bus. Vous n’aurez donc pas à parcourir de longues distances avant d’être en salle de cours.
Toutefois, pour obtenir un logement en résidence universitaire à Paris, certaines démarches administratives doivent être respectées. Un dossier doit d’abord être déposé afin de vérifier si vous êtes éligible.
Mais la demande est généralement plus élevée que l’offre disponible, il est de ce fait peu probable que vous soyez sélectionnés. Faites quand même l’effort de remplir tous les critères d’éligibilité avant le dépôt de votre dossier.
Loger dans un appartement en colocation
Vivre en colocation vous permet de profiter d’un grand espace à partager avec d’autres étudiants. La vie en communauté vous permet de loger à Paris sans avoir besoin de débourser une énorme somme en loyer.
C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir du monde. En partageant cet espace avec d’autres personnes, de divers horizons, vous pourrez apprendre les uns des autres. Vous ne serez plus aussi seul pour affronter la grande métropole.
Pour que cette expérience soit la plus enrichissante pour vous, veillez à prendre quelques précautions. En vérité, vous devrez vivre avec des inconnus pendant une période plus ou moins longue, il est ainsi primordial de bien y réfléchir. Vous devez prendre la peine de bien évaluer la proposition de colocation avant de vous décider.
Vous pouvez aussi faire des recherches sur différents sites tels que leboncoin, koliving ou lacartedescolocs. N’hésitez d’ailleurs pas à établir un premier contact avec vos futurs colocataires avant de signer le contrat.
Optez pour un studio meublé à Paris
Si vous n’aimez pas la vie communautaire, vous pouvez opter pour un studio meublé à Paris. Vous pouvez ainsi aisément trouver un appartement à proximité de votre université pour vous faciliter le déplacement. Mais pour s’assurer de faire un bon choix, il est mieux d’avoir recours à des professionnels de l’immobilier.
Les agences immobilières spécialisées dans la location d’appartements meublés pour étudiants sont à prioriser. Avec elles, vous aurez la possibilité de choisir efficacement l’hébergement qui convient le mieux à vos envies. Toutefois, n’attendez pas le dernier moment avant de vous lancer dans ces démarches. De nombreux étudiants sont en quête de logement, en particulier pendant la rentrée universitaire.
Il est possible d’effectuer vos propres recherches sur les sites dédiés à cette cause. Vous pourrez donc évaluer chaque logement avant de faire votre choix définitif. Le principal avantage dans ce cas est que vous n’aurez pas à payer de frais d’agence. Vous devrez tout de même vous occuper de toutes les démarches administratives et de la préparation de votre dossier. Prenez la peine de toujours avoir un proche pour être votre garant.
Comparer le prix des loyers entre les villes et les arrondissements
Généralement, les étudiants prennent toujours la peine d’évaluer le prix du loyer dans chaque quartier avant de se décider. C’est une bonne idée, mais, à Paris, le loyer peut être triplé en fonction de l’arrondissement. C’est la principale raison pour laquelle beaucoup d’étudiants ne préfèrent pas étudier à Paris. Pour avoir une large idée sur la valeur moyenne du loyer en France, vous pouvez consulter cet article du journal Le Parisien Étudiant.