Vignette crit’air à Paris : quelle réglementation en 2023 ?
Paris accorde une grande importance à la lutte contre la pollution atmosphérique. L’une des mesures mises en place pour améliorer la qualité de l’air est l’utilisation de la vignette Crit’Air. Cette dernière réglemente la circulation des véhicules les plus polluants au sein des ZFE (Zone à Faibles Émissions) du Grand Paris, 77 communes en tout. Vous vivez à Paris ou à proximité de la capitale ? Il y a de grandes chances que vous soyez concerné par les nouvelles réglementations. Découvrez comment fonctionne la vignette Crit’Air et les démarches pour être conforme à la réglementation en vigueur.
Quels sont les différents niveaux de pollution identifiés ?
Cette petite vignette autocollante s’appose sur le pare-brise du véhicule (ou de la fourche pour les deux-roues). Il est possible de commander en ligne votre vignette crit air paris en renseignant les caractéristiques de votre véhicule.
La vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les moins polluants sont classés en Crit’Air 0, tels que les véhicules électriques et à hydrogène. En revanche, les véhicules diesel plus anciens et les poids-lourds polluants sont classés en Crit’Air 5, correspondant aux véhicules les plus polluants.
Les critères d’attribution sont différenciés en fonction du type de véhicule que vous conduisez :
- Crit’Air 0 : la pastille verte et blanche concerne les véhicules considérés comme les moins polluants, comme ceux roulant au gaz, hybrides ou encore électriques.
- Crit’Air 1 : la pastille mauve s’appose sur votre pare-brise si votre véhicule est étiqueté Euro 4, 5 (voitures et camions à essence) ou 6 (peut concerner des voitures ou des poids lourds).
- Crit’Air 2 : la pastille jaune doit être utilisée pour les voitures et deux-roues étiquetés Euro 2 ou 3 ou 4 pour les poids-lourds.
Depuis le 1er juillet, les véhicules jusqu’au Crit’Air 2 sont tolérés à Paris, tandis que les suivants sont interdits :
- Crit’Air 3 : la pastille orange concerne les automobiles Euro 3 ou camion euro 4 roulant au diesel. dans l’objectif d’atteindre l’objectif fixé de 100 % de véhicules propres sur les routes françaises fin 2024, les véhicules estampillés Crit’air 3 sont désormais interdits dans les ZFE parisiennes. Il s’agit de la grande majorité des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.
- Crit’Air 4 : la pastille bordeaux doit être apposée sur les véhicules Euro 3 et les camions classés Euro 4. Ces véhicules sont considérés comme assez polluants, mais leur circulation est autorisée dans la majorité des ZFE, excepté Paris.
- Crit’Air 5 : la pastille grise concerne les véhicules Diesel Euro 2. Ces voitures sont considérées comme très polluantes, donc interdites dans toutes les ZFE ainsi que dans une grande partie des zones hors ZFE durant les pics de pollution.
Contrairement aux réglementations liées aux pics de pollution atmosphérique, les vignettes Crit’Air sont des mesures de circulation restreinte permanentes. Cela signifie qu’à Paris, seuls les véhicules arborant les vignettes Crit’Air verte et blanche, mauve ou jaune sont autorisés à circuler.
Les amendes et contraventions
Le non-respect des restrictions de circulation peut entraîner des amendes et des contraventions : de 135 à 375 euros dans le cas d’un poids lourd, et de 68 à 180 euros pour les autres véhicules. A contrario, une étiquette verte et blanche ou mauve vous offre la possibilité de circuler en toute liberté, même en cas de pic de pollution.
Les démarches pour obtenir sa vignette Crit’Air
Pour savoir comment obtenir la vignette, vous pouvez vous pouvez voir sur ce site. Vous devrez ensuite remplir un formulaire comprenant :
- Le nom, le prénom et l’adresse e-mail
- L’immatriculation du véhicule
- La date à laquelle le certificat d’immatriculation a été délivré
- Le numéro de référence de l’édition du certificat ou le numéro de formule
Une autre possibilité pour se procurer la vignette Crit’Air est d’envoyer une demande écrite par voie postale. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir à disposition le formulaire de demande du certificat qualité de l’air.
Après avoir rempli ce formulaire, il faut l’envoyer accompagné d’un chèque (généralement, le montant ne dépasse pas 4 euros) en indiquant clairement l’adresse de destination de la lettre. Vous devez adresser la demande à l’Imprimerie Nationale SA, à l’attention du Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, dont l’adresse est la suivante : BP 50637, 59506 Douai Cedex.
Il convient de noter que la validité de la vignette dépend de sa lisibilité. Cependant, lors du contrôle technique, la lisibilité est vérifiée et les autorités ont le droit de demander un renouvellement si elles le jugent nécessaire.