Où trouver une consigne pour bagages à Paris ?
Visiter Paris avec les bras chargés de valises ou de sacs peut compliquer vos déplacements et vous empêcher de profiter pleinement de vos moments d’escapades. Heureusement, cette ville dispose de nombreuses solutions de consignes de bagages qui vous permettent de garder vos effets en toute sécurité. Où peut-on les trouver ? Sont-elles accessibles gratuitement ? Voici un tour d’horizon des meilleures options disponibles dans la ville ainsi que des conseils pour une expérience réussie.
Se rendre dans les gares parisiennes
Si vous êtes à la recherche d’une consigne à bagage à paris, les gares ferroviaires constituent l’un des meilleurs points d’accès. Vous pouvez en effet trouver des consignes dans les principales gares de la capitale :
- Gare d’Austerlitz
- Gare de l’Est
- Gare Saint-Lazare
- Gare Montparnasse
- Gare de Lyon
- Gare du Nord
Souvent gérées par des prestataires certifiés, ces consignes sont situées dans des zones signalées ou à proximité des halls. Elles fonctionnent généralement de 6h à 23h30, en mode libre-service, avec un accès 7 jours sur 7.
Pour y accéder, vous devez payer en espèces ou par carte bancaire un montant journalier variable selon la taille du casier. Un grand casier peut coûter jusqu’à 9,50 euros pour 24h, tandis qu’un modèle plus petit tourne autour de 5 euros. Un format intermédiaire revient généralement à environ 7,50 euros.
Aller dans les aéroports de Paris
Hormis les gares, vous pouvez aussi trouver des consignes dans les deux aéroports de Paris :
- Orly ;
- Charles-de-Gaulle.
A Orly, elles se trouvent au Terminal 4, niveau Arrivées. Il y a même des signalisations qui indiquent clairement l’emplacement du service. Dans l’aéroport Charles-de-Gaulle, les consignes sont situées entre les halls 2D et 2F, au Terminal 2.
Par ailleurs, la particularité des consignes dans ces lieux est que vous pouvez payer entre 10 et 15 euros par bagage, en fonction de sa taille et de la durée de conservation. S’agissant du temps de garde, il peut aller jusqu’à 30 jours.
Cependant, vous ne pouvez pas faire garder des denrées périssables, des matières dangereuses ou des produits liquides non autorisés.
Opter pour les services de consigne privés
Pour trouver des consignes pour bagages à Paris, vous pouvez aussi passer par des plateformes spécialisées en ligne. La plupart d’entre elles sont gérées par des entreprises telles que :
- Radical Storage ;
- Stasher ;
- Nannybag.
Le principe de fonctionnement ici est de faire une réservation en ligne. Une confirmation vous est envoyée aussitôt. Vous pouvez alors aller déposer votre sac dans l’un des points relais situés dans les commerces partenaires comme les cafés, librairies, musées ou hôtels.
C’est une solution pratique pour avoir vos effets à proximité de votre lieu de rendez-vous ou de visite, car la localisation des consignes est variée. De plus, les tarifs sont accessibles. Il faut prévoir environ 6 euros par jour et par bagage.
Vous êtes aussi couvert par une assurance d’une valeur pouvant atteindre 1000 euros en fonction de la plateforme. Il faut ajouter que les horaires sont étendus. Les consignes peuvent parfois fonctionner 24h/24.
Quelle est la meilleure solution de consigne de bagages à Paris ?
Entre les solutions de consigne traditionnelles et celles proposées par les structures privées, il n’y a pas une qui prime sur l’autre. En réalité, toutes les options sont adaptées pour l’entreposage de bagages.
Cependant, la meilleure dépend de vos attentes en matière de sécurité, de votre budget, de vos contraintes horaires et de votre situation géographique.
La proximité avec le lieu de passage
Que vous ayez décidé de visiter un quartier touristique ou de faire escale dans un aéroport, la consigne doit être située non loin de votre lieu de transit.
Si vous arrivez par exemple en train à la Gare de Lyon, vous devriez déposer vos effets dans un service de bagagerie partenaire à coté ou au niveau de celui de la gare au lieu de traverser toute la ville avec vos sacs.
Les horaires d’ouverture
Au-delà d’être proche, la consigne doit proposer un système de récupération autonome par code ou être ouverte 24h/24. Cela vous permet de récupérer vos affaires même à des heures tardives.
Il faut souligner qu’il existe des consignes qui ferment en fin d’après-midi. Renseignez-vous correctement alors sur les horaires d’ouverture du service avant de faire un choix.
Le niveau de sécurité
Une bonne solution de consigne de bagages doit remplir les conditions sécuritaires suivantes :
- Accès limité ;
- Local surveillé ;
- Assurance en cas de dommage ou de vol.
Tout compte fait, si vous optez pour les casiers proposés par les entreprises privées ou ceux situés dans les gares SNCF, vos effets sont en totale sécurité.
La facilité de réservation
Choisir sa solution de consigne sur place est certes la forme de réservation la plus courante, mais faire cela en ligne offre plus d’avantages. Au-delà de vous faire gagner du temps, cette option vous garantit de trouver une place de disponible même en haute saison.
De plus, le processus est rapide. Il suffit de se rendre sur le site web ou l’application dédiée et une confirmation ou un code est envoyé aussitôt.
Les tarifs
Tous les services de consigne ne proposent pas le même prix pour garder vos sacs. Les plateformes privées prennent par exemple autour de 5 à 8 euros par bagage. Pendant ce temps, vous pouvez payer pour une durée de 24h entre 7 et 12 euros par bagage.
En réalité, les tarifs dépendent du volume du bagage, de l’emplacement de la consigne et de la durée de la garde. C’est pour cela qu’il faut vous renseigner sur les prix pratiqués par le service avant de vous y rendre.
Surtout, on recommande de bien lire les conditions de fonctionnement pour éviter de payer des frais cachés.
Quels sont les quartiers parisiens bien desservis en consignes ?
Il faut reconnaître que Paris est vaste et cela complique parfois la recherche des consignes. Pour vous faciliter la tâche, voici les zones où vous rendre :
- Les quartiers commerciaux et d’affaires : de nombreuses consignes de bagages sont présentes dans les centres commerciaux et hôtels dans les zones comme La Défense, Les Halles ou Opéra.
- Les pôles de transit : vous pouvez vous rendre dans cette zone si vous êtes en transit pour quelques heures. Vous y trouverez des consignes officielles ainsi que celles d’entreprises privées.
- Les zones touristiques : plusieurs points de consignes se trouvent dans le quartier de la Tour Eiffel, à Montmartre, au Quartier Latin et dans le Marais.
Que faire pour consigner ses bagages en toute sérénité à Paris ?
Au-delà de choisir la solution de consigne adaptée à votre situation et à vos besoins, vous devez prendre les précautions suivantes :
- Conserver la preuve de dépôt : cela peut être les tickets de casier, le code QR ou le reçu envoyé par la plateforme ;
- Ne pas laisser des objets de valeur dans le sac : il s’agit par exemple d’un matériel électronique fragile, d’une importante somme d’argent, de bijoux ou d’un passeport ;
- Etiqueter les bagages : vous pouvez utiliser un autocollant distinctif, un ruban coloré ou une étiquette portant vos coordonnées.
Tous ces bons gestes limitent les risquent d’incidents comme les pertes.