Bijoux : où trouver la perle rare de Tahiti ?
A la recherche de la nacre…
Précieuse et unique au monde, la perle noire de Tahiti est très prisée par les bijoutiers, qui écument les lagons de Polynésie française à la recherche de ce trésor. Zoom sur l’histoire de la culture des perles, sa rareté, et son succès en bijou.
Dissimulées au fond des océans dans les îles, les perles naturelles ont toujours fasciné les hommes par leur couleur incroyablement brillante et leurs reflets éblouissants. Bien connus et utilisés des Polynésiens, ces trésors sont réellement exploités en 1761, année qui marque un tournant. Un médecin suédois prénommé Carl Von Linné tente alors de sonder le mystère de la perle de Tahiti et y injecte pour la première fois un corps étranger dans un souci d’expérimentation. Il est le pionnier de la perliculture et initie ce qui va devenir au XXème siècle un véritable phénomène. Mais c’est véritablement les Japonais qui mettent au point les techniques d’élevage telles qu’on les connaît aujourd’hui. En 1916, ils développent notamment la greffe. Dans les années 60, les premières fermes perlières ouvrent leurs portes, dont la première se trouve dans l’atoll de Manihi. Aujourd’hui, il existe des centaines de sociétés liées à la perliculture, qui créent de nombreux emplois et génèrent un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros.
Une préciosité inégalée
Si la perle de Tahiti est aussi prisée, c’est parce que sa beauté n’a d’égale de sa rareté. Issue de l’huître aux lèvres noires, aussi appelée Pinctada Margaritifera, elle peut prendre des dimensions différentes, mais aussi des éclats et des couleurs variées. Ce sont ces critères qui déterminent précisément sa valeur. Pour la trouver, il faut plonger et explorer les tréfonds des lagons de Polynésie française. Une fois retirée de l’alcôve de l’huître, la perle est nettoyée pour la vider du liquide de l’huître, puis triée avec d’autres perles, qui sont ensuite classifiées selon leur valeur.
Des bijoux personnalisés avec une perle
Maintenant que vous êtes un expert de la perliculture, vous vous demandez très certainement où vous pouvez trouver des bijoux ornés de ces trésors. NXB, une bijouterie spécialisée à Paris, propose précisément une gamme de bijoux en perles de Tahiti : collier de perles, bague et bracelet, boucle d’oreilles et pendentif. Le petit plus : vous choisissez votre perle, mais aussi votre monture, afin d’avoir un bijou entièrement personnalisé, selon vos goûts et vos envies. Vous êtes maître de ce que vous porterez : sélectionner la couleur que vous souhaitez, qui matche avec vos yeux, ou ceux de votre moitié. D’autant que NXB est engagé pour protéger les lagons de Polynésie française, afin de préserver ce territoire aux richesses naturelles extraordinaires. Une cause qu’il faut absolument défendre à l’heure où la perliculture est touchée de plein fouet par la crise sanitaire. La création d’une filière regroupant l’ensemble des producteurs de perles à Tahiti est cependant toujours sur la table. En attendant la sortie de la crise, soutenir cette industrie est donc indispensable.