Conduire à Paris : ce qu’il faut savoir sur les zones de restriction de circulation depuis le 1er juin 2021

Pour suivre le mouvement amorcé par d’autres villes européennes, Paris met elle aussi en place des restrictions inédites afin de débarrasser la capitale des véhicules. On fait le point sur ces nouvelles mesures dans cet article. 

 

Des restrictions à l’échelle européenne

Afin de dépolluer les centre-villes des grandes capitales et apporter un cadre de vie plus agréable aux habitants, la plupart des pays européens ont pris des mesures pour réduire le trafic. À travers différents dispositifs, Barcelone, Rome ou encore Londres se sont lancé le même défi : limiter la circulation des véhicules et encourager le vélo, la marche et l’usage des transports en commun. Si toutes ces villes ont le même objectif, les chemins pour y parvenir sont différents : péage urbain à Londres, superblocks à Barcelone, et zones à trafic limité en Italie avec des caméras pour contrôler l’immatriculation. Des moyens dont s’est inspirée la capitale française pour lutter elle aussi contre la pollution atmosphérique. 

 

La Zone à faibles émissions (ZFE) : limiter le trafic routier

C’est le nouveau concept qui entrera en vigueur sur tout le territoire parisien à partir du 1er juin 2021. Déjà adoptée dans près de 250 autres villes européennes et dans d’autres villes du monde, la Zone à faibles émissions restreint l’accès des véhicules les plus polluants au centre-ville. Cette action a démontré son efficacité sur plusieurs territoires et montré son impact sur la limitation du trafic routier dans le centre des agglomérations. 

 

Qu’est-ce qui change ?

À compter du 1er juin 2021, les véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air ne pourront plus circuler sur l’ensemble du territoire, y compris le boulevard périphérique et les bois, à des jours et des horaires précis.

 

Parmi les véhicules concernés, on retrouve :

 

  • Les bus, les cars et tous les poids lourds avec ou sans attelage : tous les jours entre 8h et 20h.

  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h – hormis les jours fériés.

 

Tous les véhicules concernés par ce statut sur leur vignette Crit’Air, c’est-à-dire les Non classés, Crit’Air 4 et Crit’Air 5, ne peuvent désormais plus rouler sur l’ensemble du territoire parisien. Il s’agit d’une nouvelle étape et d’un signal fort, qui tend à dépolluer les grandes métropoles et limiter notre impact sur la planète.