Les merveilles architecturales de Paris
Outre ses attractions incontournables, Paris compte plusieurs dizaines de sites culturels et touristiques importants. La ville regorge de beaux bâtiments riches en histoire, certains monuments remontant à l’époque romaine. Voici une liste des merveilles architecturales emblématiques à ne pas manquer lors d’une visite à Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris, également connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame, est une cathédrale catholique médiévale. Elle est largement considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique française. Elle fait régulièrement l’objet d’étude dans les centres de prépa architecture très renommée.
C’est un des bâtiments religieux les plus grands et les plus connus au monde. Le naturalisme des sculptures et des vitraux contraste avec l’architecture romane antérieure. Il est facilement identifiable grâce aux deux tours distinctes de la façade ouest et à son imposante flèche restaurée après l’incendie en avril 2019.
La Sainte-Chapelle
La Sainte-Chapelle est la plus haute expression de l’architecture gothique française. C’était la chapelle royale du complexe du Palais de la Cité de Paris. Avec la cathédrale Notre-Dame et la cathédrale de Chartres, c’est l’un des plus grands exemples d’art gothique en France. Mais, elle les surpasse par la qualité de ses vitraux et la façon dont ses murs de pierre ont été transformés en murs de lumière.
Cette chapelle était richement décorée de diverses œuvres d’art chrétiennes, notamment de sculptures, d’un riche art décoratif et de vitraux. Elle devint le modèle de toutes les chapelles sacrées construites par Saint Louis et ses descendants.
La Basilique Sacré-Cœur
La basilique du Sacré-Cœur de Paris est une église dédiée au Sacré-Cœur (« le cœur plein d’amour de Jésus »). Elle a été conçue par Paul Abadie. Son architecture a été influencée par les styles roman et byzantin, ainsi que par la cathédrale Saint-Front de Périgueux.
La basilique a la forme d’une croix grecque et est ornée de quatre coupoles. La coupole centrale est surmontée d’un puits de lumière formé par des colonnades. Le plafond de l’abside est orné de la plus grande mosaïque de France.
La Tour Eiffel
La tour Eiffel est une tour de fer située au nord du Champ-de-Mars à Paris. Elle porte le nom de l’ingénieur Alexandre Gustave Eiffel. En effet, c’est la société de ce dernier qui a conçu et construit la tour en 1889.
Lors de sa construction, elle a été critiquée par de nombreux artistes et intellectuels français connus. Cependant, au fil des ans, elle est devenue l’une des structures les plus célèbres du monde. La tour est la structure la plus haute de Paris et un des monuments payants les plus visités au monde.