4 conseils de cybersécurité à prendre en compte si vous visitez ou vivez à Paris
Qu’il s’agisse de votre première visite de Paris, ou que vous souhaitiez vous installer dans la ville des lumières, il existe certaines règles et certains conseils de cybersécurité qu’il est important de prendre en compte avant toute visite. Vous n’êtes pas sans connaître l’importance de Paris, notamment en France, mais également en Europe et dans le reste du monde, étant l’une des capitales qui attire chaque année le plus grand nombre de touristes. Autant de pistes pour les cybercriminels, qui pourraient très vite vous compter parmi leur liste de nombreuses victimes, si vous ne respectez pas certaines règles de cybersécurité.
Pour vous aider à améliorer votre protection en ligne, nous vous proposons à suivre 4 conseils simples à mettre en place. Ils pourront vous aider à lutter contre les attaques des cybercriminels à Paris, et même au-delà, quel que soit votre lieu de vie ou votre prochaine destination.
1. Assurez un partage raisonné sur les réseaux sociaux
Le premier point que nous souhaitons mentionner concerne votre partage sur les réseaux sociaux. Sur ces réseaux, il peut être parfois difficile d’établir des limites de partage, et vous pourriez être tenté de publier de nombreuses stories Instagram pour tenir vos proches au fait de vos sorties parisiennes, jusqu’à partager l’adresse de votre logement sur Twitter, à toute personne pouvant s’y intéresser.
Bien que vous puissiez innocemment penser que ces informations et ce partage ne concernent que vos proches, vous devrez garder à l’esprit que tout le monde peut avoir accès au contenu partagé sur les réseaux sociaux, même les personnes malveillantes. Les réseaux sociaux sont une cible de plus en plus importante pour les cybercriminels, qui profitent du large nombre d’informations personnelles partagées sur ces réseaux.
En ayant accès à ces informations privées, les pirates informatiques pourront découvrir quels sont vos passe-temps et vos passions, mais aussi récolter des informations sur l’endroit où vous vivez, votre travail, les personnes que vous voyez, et tout un tas d’autres informations personnelles. Ces dernières pourront être utilisées pour tenter de vous manipuler, ou lors d’attaques de phishing qui pourraient porter leurs fruits.
Pour limiter ces risques, et éviter que les pirates ne puissent vous retrouver et mettre en place des actions potentiellement dangereuses pour votre sécurité, vous devrez vous assurer que vos comptes restent privés, et que vous n’y partagez pas d’informations sensibles.
2. Méfiez-vous de l’utilisation des WiFi publics
Vous trouverez de nombreux spots de WiFi public à Paris. Il s’agit en effet d’un moyen rapide et pratique de profiter d’une connexion Internet lors de vos déplacements. Pour autant, l’utilisation d’un WiFi public comporte certains risques, que vous devrez prendre en compte.
Ce type de WiFi peut être la cible d’attaques privilégiée des pirates, leur permettant d’atteindre de nombreux utilisateurs. Ainsi, mieux vaut éviter l’utilisation d’un réseau WiFi public si vous le pouvez, ou faire en sorte d’utiliser un VPN afin de protéger votre connexion (https://nordvpn.com/fr/download/)
3. Renseignez-vous concernant le phishing et comment vous en prévenir
Pour vous protéger de la plupart des risques présents sur Internet, l’un des meilleurs conseils est de vous renseigner concernant les techniques utilisées par les cybercriminels. Vous serez ainsi plus à même de vous défendre, que vous habitiez Paris ou toute autre ville.
Les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus courantes, bien qu’il puisse être possible de détecter un e-mail de phishing en observant les signes suivants :
- Problèmes d’orthographe
- Faute dans le nom ou dans l’entreprise mentionnée
- Tout sentiment d’urgence évoqué
- La présence de pièces jointe ou d’URL
- Des demandes inhabituelles de la part de vos proches
- Les adresses email suspectes
4. Développez des mots de passe variés et renforcés
Enfin, pour protéger l’ensemble de vos connexions et de vos appareils lorsque vous vous rendez à Paris, vous devrez vous assurer d’utiliser des mots de passe forts, qui ne pourront pas facilement être déchiffrés par des personnes mal-intentionnées. Pour cela, il est conseillé de changer régulièrement vos mots de passe, tout en faisant en sorte qu’ils comprennent des lettres, des chiffres et des symboles. Un point clé à mettre en place au plus vite.
Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer votre cybersécurité à Paris ?