Faire garder ses animaux à Paris pendant l’été
C’est un véritable casse-tête pour la plupart des citadins de la capitale une fois les beaux jours arrivés. Or, face au phénomène dramatique d’abandon d’animaux cet été, il est plus que jamais important de rappeler aux propriétaires que des solutions sont à portée de main. Zoom sur la garde d’animaux à Paris.
Un pic d’abandon en 2021
Si chaque été c’est le même refrain, cette année bat des records en termes d’abandon d’animaux domestiques. En effet, depuis le 1er mai, on compte plus de 11 000 animaux abandonnés, et les refuges de la SPA sont complètement saturés. Un phénomène préoccupant qui témoigne de l’adoption irresponsable de propriétaires, en particulier pendant la période du confinement. Beaucoup de particuliers ont en effet compulsivement adopté des chiens ou des chats en ligne, sans réfléchir aux responsabilités que cela impliquait. Au déconfinement, et lorsque les premiers rayons de soleil ont pointé le bout de leur nez, beaucoup ont alors relégué leurs animaux au second rang, ou bien l’ont négligé.
Chaque année, ce sont ainsi 100 000 animaux qui sont abandonnés dans les villes ou sur les routes de départ en vacances. Or, il existe de plus en plus de solutions faciles pour faire garder ses amis à quatre pattes, notamment sur Internet. Nul besoin de dépenser des mille et des cents, ou de chercher pendant des mois une pension qui ne soit pas surchargée, puisque les particuliers peuvent désormais être mis en relation avec des petsitters.
Recruter un pet sitter facilement
Cette alternative de plus en plus populaire permet de recruter un petsitter, ce qui constitue une solution pratique de garde d’animaux à Paris. Ainsi, Holidog.com permet d’échanger avec tous les petsitters à proximité de votre domicile et de les recruter s’ils correspondent à vos attentes. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de rentrer votre ville et votre code postal puis de lancer votre recherche. Une fois la perle rare dénichée, le petsitter se porte garant du bien-être de votre animal en votre absence et propose de le nourrir, le promener, et le chouchouter. De quoi vous sentir rassuré pendant votre séjour à l’étranger ! En cas de problème, la plateforme dispose par ailleurs d’une garantie en cas d’accident. Cette solution de garde est d’ailleurs valable pour tous les animaux de compagnie, et pas seulement pour les chiens et les chats.
En dernier recours, vous pouvez solliciter l’aide d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille, moyennant un peu d’argent ou bien simplement pour le plaisir de rendre service. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de s’occuper d’un chien ou d’un chat, et il ne suffit pas simplement de passer lui donner des croquettes. Quant à la pension, les conditions n’y sont pas toujours réunies pour favoriser le bien-être de votre boule de poil, et celles-ci sont souvent surchargées au moment de l’été. Il est donc préférable de vous y prendre tôt et de réserver un petsitter expérimenté pour chouchouter vos fidèles compagnons.