Comment bien décorer la chambre de bébé dans votre appartement parisien ?
L’arrivée prochaine d’un bébé au sein d’une famille bouscule les habitudes et les repères, surtout quand c’est le premier. Pour préparer au mieux l’arrivée de votre petit bout de choux, la préparation de sa chambre doit être bien réfléchie: il faut une décoration qui soit évolutive car votre tout petit deviendra très vite un enfant avec un univers bien à lui. A Paris, les chambres sont souvent petites mais pas d’inquiétude, tout est une question de rangement, de décoration et de couleurs pour agrandir l’espace et en faire un véritable cocon!
Une peinture apaisante pour la chambre de bébé
Que ce soit un garçon ou une fille, que vous le sachiez ou pas au moment où vous lisez cet article, il est important de bien choisir les couleurs de la chambre de votre futur bébé. Il existe de nombreuses couleurs qui ont de réelles vertus sur le sommeil et qui pourront affecter le comportement de votre bébé grâce à des ambiances apaisantes.
Pour une touche de douceur, une palette de beige, sable, crème ou encore marron glacé sera parfaite. A noter que les tons clairs sont à privilégier pour les petites chambres ou celles qui ne bénéficient pas d’une bonne luminosité.
Si vous souhaitez colorer davantage la chambre, le vert, et notamment le vert sauge, est une très bonne couleur pour bien dormir. Anti-stress, elle a tendance à rassurer et mettra une touche de nature dans l’environnement de votre bébé. Sinon optez pour le bleu, c’est la couleur par excellence du sommeil. Cette dernière favorise l’évasion, la détente et la confiance. Enfin il y a le blanc, véritable passe-partout ! Il reflète le calme, la sérénité et l’innocence. Cependant il est conseillé de mettre des touches de couleurs pour éviter l’effet clinique aseptisé.
L’important lorsqu’on choisit la couleur de la peinture est d’en sélectionner une qui puisse durer dans le temps et qui plaira à votre enfant pendant plusieurs années. Pour ne pas prendre de risque, privilégiez les couleurs citées plus hauts.
Une décoration évolutive
Pour la décoration, l’idéal est d’adapter la couleur des différents éléments par rapport à la couleur de peinture. Respectez la règle des trois pour une harmonie parfaite : 80% de la surface pour la couleur principale (celle de la peinture), 15% pour une couleur secondaire et 5% pour une dernière couleur (souvent des accessoires). Une décoration avec des matériaux naturels permettra d’apaiser votre bébé.
La décoration de la chambre de bébé ne reste jamais très longtemps, votre enfant grandit et il faudra vous adapter à ses goûts! Il peut être intéressant d’opter pour des stickers muraux. C’est une décoration à moindre prix et qui est facilement interchangeable. Vous pouvez en trouver de toutes sortes: des fleurs, des personnages, vous pourrez aussi les personnaliser avec son prénom ou encore un message. Pleins de raisons de choisir des stickers chambre bébé !
Une fois que vous aurez choisi les couleurs de la chambre, la décoration découlera naturellement de tout ça, pas d’inquiétude.
Retrouvez notre article: Investissement locatif à Paris : quels arrondissements privilégier?