Emploi : Comment évoluer en interne ?
Cela fait maintenant quelques temps que vous travaillez dans votre entreprise actuelle. Votre poste vous l’aimez, ou du moins vous l’avez aimé un temps, mais maintenant vous aspirez à plus de responsabilités, à du changement. En France, il existe globalement deux façons d’évoluer dans une société : soit en supervisant une équipe et en développant des compétences managériales, soit en devenant expert dans un domaine donné pour vous permettre de monter en compétences. Pour maximiser vos chances, l’idéal est d’allier les deux. Cet article est là pour vous éclairer sur les différents moyens de faire évoluer votre projet professionnel dans votre entreprise actuelle. C’est parti !
Suivre des formations, équilibre parfait entre management et expertise
Les formations sont la clé lorsque vous souhaitez postuler à un poste mais que vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour pouvoir y prétendre. Elles sont bien souvent un parfait équilibre entre acquisition de compétences managériales et développement de vos “savoir-faire” et “savoir” et donc indéniablement de votre domaine d’expertise. De nombreuses formations, peuvent aujourd’hui se réaliser en ligne. Principal avantage : la flexibilité que cela vous offre. Pour évoluer en interne, il vous sera vivement recommandé de suivre une formation en management en lien direct avec votre domaine d’activité. Il se peut aussi que votre entreprise propose elle-même ses propres formations, qui peuvent être en lien avec le poste convoité, ou vous permettant d’acquérir des compétences complémentaires.
Prendre rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique
Le relationnel a aussi beaucoup d’importance pour évoluer en interne. Le réseau a souvent beaucoup d’influence, surtout dans les entreprises où le nombre d’employés dépasse les 100 personnes. L’idée ici est d’informer votre supérieur hiérarchique que vous souhaitez évoluer ou changer de poste. Il n’aura peut-être pas de poste à pourvoir dans l’immédiat mais sera au courant que vous souhaitez du changement. C’est un excellent point de faire cette démarche là car vous prouvez à votre supérieur votre motivation et votre désir de vous investir dans l’entreprise.
Les annonces internes, un moyen privilégié d’évoluer
Certaines entreprises mettent parfois en place des concours en interne pour un poste qui est à pourvoir. Le principal avantage ici est que vous n’avez qu’à concourir qu’avec vos collègues. Et il est fort probable que bons nombres d’entre nous soient réticents à la préparation d’un concours. C’est là que votre motivation et votre désir d’évolution seront un réel atout. Atout non-négligeable aux yeux de vos supérieurs, alors sachez le mettre en avant en complément d’un rendez-vous avec ceux-ci. A noter que ces annonces sont souvent postées dans les grandes entreprises, là où un simple entretien est privilégié dans les plus petites.
Pour en savoir plus sur les aides à la formation, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Retrouvez notre article Comment bien décorer la chambre de bébé dans votre appartement parisien?