Marché de l’Or à Paris: Peut-on vendre ses métaux précieux?

 Après avoir fait office de monnaie pendant longtemps, l’Or est encore aujourd’hui une référence dans le marché des changes. Certains investissent dans l’or en prévision d’un crack boursier, et d’autres pour limiter la perte sur les autres placements. A Paris, il existe un véritable marché de l’or. On peut y vendre et acheter bijoux,  pièces, lingots etc…

Achat / Rachat Or à Paris 

Avant de vendre quelconque article, quelques conseils sont à prendre en compte : 

  • Il est important de se renseigner sur le cours de l’or, afin de pouvoir estimer vous-même votre bien et constater la valeur de l’or à un moment précis ; 
  • Nous vous conseillons de faire examiner vos bijoux auprès de différentes enseignes, pour avoir un avis différencié et pouvoir ainsi faire jouer la concurrence entre les différents revendeurs. 
  • Il est recommandé à chacun, d’estimer ses propres bijoux : 
  • pesez le bijou, 
  • examinez bien le poinçons ( la tête d’aigle 18 carats ; la coquille 14 carats ; le trèfle 9 carats), 
  • finissez par multiplier le poids par le prix du gramme puis par 75 % (pour l’or 18 carats) ; 
  • Dirigez-vous plus vers les boutiques de Paris au lieu de celles en province, car l’Or est parfois vendu 10 fois plus cher. 
  • Attention aux arnaques! Renseignez-vous bien sur l’enseigne qui va vous vendre ou vous acheter votre or! 

Quand vous souhaitez vendre votre or, il y a donc des règles à connaître et à suivre. 

Retrouver de nombreuses boutiques spécialisées dans l’achat de métaux précieux en plein centre de Paris. 

Investir dans l’Or ? 

Depuis quelques temps, les parisiens se sont tournés vers une nouvelle mode, celle d’investir dans l’Or. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Nous vous dirons tout. 

L’Or est une bonne alternative, car lorsque la crise ravage le territoire Français, son cours est peu touché, contrairement aux assurances-vies et aux livrets A, qui eux, subissent les aléas de la courbe économique. C’est au final une valeur refuge.

C’est un investissement très intéressant, d’ailleurs pour 73 % des français l’Or est un placement refuge, car il est très attractif. De plus, c’est la quatrième solution d’épargne. Ce n’est pas rien, n’est-ce pas ? 

Quand vous détenez enfin des objets en Or il ne suffit pas que de les conserver, car il ne vous rapportera rien. Mais il faut alors le revendre, car il amène une grande liquidité. Désormais, si vous avez envie d’investir dans l’Or il faudra faire le choix entre deux options : 

  • L’Or papier ; 
  • L’Or physique.