Taxis et VTC à Paris: comment vont-ils se sortir de la crise?
Les taxis et VTC n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire: après plus de 2 mois de confinement, sans un euro de chiffre d’affaires, ils font à présent face au manque de touristes et à la peur de la contamination de la part des parisiens.
Pourtant, tout est mis en œuvre pour notre sécurité et celle des chauffeurs. Alors comment vont-ils sortir de la crise?
Une situation plus qu’inquiétante
Les taxis et VTC ont subi de plein fouet cette crise. Pour connaître la différence entre un taxi et un VTC, vous pouvez consulter le site paris-vtc.eu, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les offres.
Après plus de 2 mois de confinement sans un seul client, les chauffeurs ont misé sur la reprise des activités lors du déconfinement. Hors, le tourisme restant le domaine le plus touché par la crise, les courses se font moins fréquentes et leur chiffre d’affaires reste toujours 30% en dessous de celui enregistré à la même période en 2019.
L’ aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle a vu son activité chuter et les chauffeurs, qui comptabilisaient en moyenne une course toutes les quarts-d ’heure, n’en comptent plus qu’une par heure.
Quelles mesures pour regagner la confiance des voyageurs?
Le marché du transport de personnes privé souffre également du manque de confiance des parisiens, qui ont peur de la pandémie. S’engouffrer dans un véhicule, c’est évidemment prendre un risque quant à la propagation du virus en milieux clos. Pourtant, les chauffeurs ont été formés aux gestes barrière.
Les usagers doivent aussi respecter les règles de base: masque, lavage des mains en entrant et en sortant du véhicule, paiement par sans-contact…Si ces règles sont respectées, le risque devient minime.
Comment les taxis vont-ils remonter la pente?
Le gouvernement a entendu les taxis et leur a accordé des aides. Mais cela ne suffit pas à payer toutes les charges: remboursement d’emprunt, carburant, salaires…
Il a aussi été décidé d’inclure la profession dans le « plan tourisme » présenté en juin, ce ui permis aux taxis et VTC de souffler.
Aujourd’hui tous attendent la reprise du tourisme en France, mais les chiffres de la COVID-19 sont alarmants et des mesures restrictives risques encore d’aggraver la situation.