Comment vendre un bijou à Paris ?

Besoin d’argent ou simplement de vous débarrasser de vos vieux bijoux de famille qui encombrent vos placards ? Mettre un bijou en vente n’est pas aussi simple, et est encadré par plusieurs contraintes légales. Découvrez les trois techniques les plus efficaces. 

1) Le rachat immédiat de bijoux chez un négociant spécialisé

Avant toute transaction, il faut s’assurer que vous remplissiez les conditions nécessaires pour vendre vos bijoux : être majeur et avoir une carte d’identité valide. Ensuite, nombreuses sont les options dont vous disposez pour en retirer un prix d’or. La plus simple et la plus rapide ? Se rendre chez un négociant spécialisé, comme ce Diamantaires Paris, au 43 rue Beaubourg dans le troisième arrondissement, qui estime et rachète vos biens sans rendez-vous. Forte d’une équipe d’experts gemmologues, ce type de société permet d’évaluer le prix de vos bijoux d’occasion, de famille et autres pierres précieuses. L’avantage ? La transaction est immédiate, l’expertise est gratuite, sans engagement, et vous n’avez pas de commissions vendeur ni acheteur.

2) Vendre en hôtel de vente 

La deuxième solution consiste à revendre ses bijoux aux enchères. Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec un commissaire priseur qui estimera la valeur du bijou. Le plus ? Le prix de vente final du bien sera équivalent à celui du rachat immédiat. En revanche, ce circuit peut s’avérer plus lent, le paiement n’est pas immédiat et il faudra compter plusieurs commissions sur le prix de vente. A ce montant s’ajoute la somme allouée au rendez-vous avec le commissaire priseur, c’est donc moins rentable que la rachat immédiat.

3 ) Vendre en magasin type cash express 

Troisième alternative : se rendre dans les magasins spécialisés dans l’achat-vente cash. N’importe quel particulier peut s’y séparer de ses bijoux pour une petite somme. Ce type de transaction est particulièrement intéressant pour les biens dont la valeur est inférieure à 1000 euros, ou bien pour de l’or en petite quantité. L’achat y est immédiat, bien que le prix de vente final risque d’être moindre que si vous sollicitiez un négociant spécialisé. Pratique pour les vendeurs pressés, mais pas pour les bonnes affaires. 

De manière générale, il est donc préférable de passer par des professionnels pour revendre ses bijoux. Cela vous évitera bien des arnaques et vous assure de rester dans les clous de la législation, qui encadre ces transactions avec beaucoup de précaution.