Voyage sans stress : 5 conseils pour partir relaxé

Les départs en vacances s’accompagnent bien souvent de tracas qui peuvent ternir le début de votre séjour. “Ai-je bien fermé la porte d’entrée ?”, “Je crois que j’ai oublié de mettre mon maillot de bain dans ma valise”… Pour partir serein et profiter au maximum du voyage, voici 5 conseils à adopter.

  1. Achetez un guide

Cette idée vous paraît évidente, et pourtant il est toujours bon de le rappeler ! La planification est la clé d’un voyage réussi pour qui ne veut pas être surpris par les imprévus. Afin de prévoir votre séjour, commencez donc par acheter un guide touristique correspondant à la destination où vous partez. Cela vous permettra de vous renseigner davantage sur le pays ou la région, et d’anticiper d’éventuels impératifs : visa, monnaie étrangère, vaccins,… 

  1. Réservez à l’avance

Si vous partez en pleine saison, la forte affluence dans les lieux touristiques et les hôtels pourrait bien vous desservir si vous n’avez rien prévu à l’avance. Pour éviter ces désagréments, faites toutes vos réservations plusieurs mois avant votre départ : vols, trajets, hôtels… Et parfois aussi les musées, puisque certains sont bookés en un clin d’œil (citons par exemple la maison d’Anne Frank à Amsterdam, dont les tickets se vendent très vite). 

Idem pour les parkings d’aéroport si vous prenez l’avion. Rien de pire que de se retrouver sans place et de paniquer au moment de devoir embarquer, pour finir par stationner sur un emplacement hors de prix. Réservez donc en ligne un parking proche de Roissy sur Parkos. La plateforme vous permet de comparer et booker une place à des prix qui défient toute concurrence. Une navette gratuite est également mise à votre disposition. Tout pour éviter l’enfer du trafic routier de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle !

  1. Vérifiez que vos papiers sont à jour

Très important : il faut s’assurer que votre carte d’identité et votre passeport soient bien valides, ou votre visa s’il vous est demandé pour partir dans un pays étranger. Du côté santé et si vous partez en Europe, faites la demande pour la carte européenne d’assurance maladie. Elle est gratuite et permet la gratuité des soins dans tous les pays de l’Union européenne. La démarche administrative est simple et pourrait bien vous tirer du pétrin s’il vous arrive quelque chose pendant votre séjour. 

  1. Faites une liste pour votre valise

Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de le faire. Et pourtant, faire une liste sur papier vous contraint à réfléchir à tête reposée et estimer ce dont vous avez besoin, plutôt que de jeter tout ce qui vous tombe sous la main dans votre valise. D’autant que le poids des bagages est limité dans les aéroports, et qu’il vaut donc mieux être méthodique. Regardez donc la météo de votre destination, votre mode de logement et classez vos affaires en fonction. De cette manière, vous serez sûrs de ne rien oublier et de partir sans le doute à l’esprit.

  1. Acceptez les imprévus

Partir en vacances, c’est accepter d’être dépaysé et de sortir de sa zone de confort. Alors, si quelque chose d’inattendu survient, acceptez cet événement comme faisant partie intégrante du voyage. Après tout, il pourrait se transformer en un formidable souvenir que vous raconterez à vos amis.