Quels sont les grands opérateurs pour l’emploi dans la capitale ?
Si vous résidez dans la capitale et que vous êtes en recherche d’emploi, sachez qu’il existe de nombreuses aides proposées par la Ville de Paris. Zoom sur les grands opérateurs vers lesquels vous pouvez vous tourner.
Pôle Emploi
Avec près de 900 agences sur tout le territoire français et 6,5 millions d’inscrits, pôle emploi est un établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi. Cet organisme permet d’accompagner les personnes à la recherche d’un nouveau travail et de bénéficier d’allocations. Grâce à des conseillers formés et expérimentés, vous êtes aiguillés tout au long de votre parcours pour trouver un emploi, postuler aux offres, réaliser votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
La Mission Locale
Dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, la Mission Locale de Paris accompagne près de 25 000 jeunes. Grâce à ses 8 points d’accueil (site Paris Centre, site Avenir, ite Ganneron, site Soleil, site Paris Est, site Hauts de Menil’), elle reçoit et oriente des jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi. L’organisme est financé par la Ville de Paris, le gouvernement et la région Île-de-France.
L’école de la deuxième chance (E2C)
Comme la Mission Locale, l’école de la deuxième chance (E2C) s’est donnée une mission précise : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, qui n’ont pas de diplôme ni de qualification. Présent sur tout le territoire, l’organisme propose un accompagnement personnalisé afin de permettre une insertion par l’immersion en entreprise ainsi que par le biais d’expériences sociales, solidaires et associatives.
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)
Le PLIE est un dispositif créé en 2005 par la Mairie de Paris et à l’initiative des collectivités territoriales, afin de proposer un accompagnement aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Le but ? Favoriser l’insertion professionnelle de celles et ceux qui sont à la recherche d’emploi depuis plus d’un an, qui bénéficient du RSA, et des travailleurs en situation de handicap. Parmi les autres missions du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi : contribuer à réduire les obstacles à l’accès à l’emploi, faciliter les rencontres entre les demandeurs d’emploi et le monde économique, favoriser l’inclusion numérique… Pour ce faire, les conseillers orientent les personnes dans leur parcours selon plusieurs étapes : diagnostic, élaboration du projet, formation…