Quels endroits insolites découvrir à Paris ?

Au-delà de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe et du château de Versailles, la ville Lumière regorge de secrets à explorer hors des circuits touristiques. Pour toutes celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus, plongez en immersion dans un Paris insolite et caché. Zoom sur quelques endroits atypiques qui valent le détour.

  1. Les catacombes 

Tremblez, pauvres mortels, en descendant dans cet ossuaire souterrain de 11 000m2 ! Frisson garanti lorsque vous pénétrerez dans ce cimetière sombre et silencieux, dans lequel sont empilés crânes et os. Vagabondez dans ces galeries labyrinthiques d’une longueur de presque 2 kilomètres, à vos risques et périls. Il est recommandé d’y aller tôt, afin d’éviter la file d’attente. Vous pourrez par ailleurs retrouver de nombreux conseils pour devenir un vrai aventurier en vous rendant sur le site Aventurier.fr, que ce soit en France ou bien à l’étranger.

  1. La Comédie italienne

La façade baroque bleu ciel de ce petit théâtre italien, situé en plein cœur du 14ème arrondissement, vaut résolument le coup d’œil ! Construit en 1980, de nombreuses pièces de la Commedia dell’arte y ont été jouées, pour le plus grand plaisir des parisiens. On peut y lire l’inscription latine « castigat ridendo mores”, qui signifie “On corrige les coutumes par le ridicule”.

  1. Le Lavomatic

Dans le 10ème arrondissement, au 30 rue René Boulanger, le Lavomatic n’accueille pas de visiteurs venus nettoyer leur linge. Car derrière les machines à laver se cache une petite porte qui vous mène tout droit… dans un bar ! Ambiance secrète et feutrée dans ce speakeasy pour le moins étonnant. À la carte : des cocktails frais et de saison, des bières locales et des vins choisis avec soin. De quoi en ressortir lessivé !

  1. Les arènes de Lutèce

Un vestige de l’histoire romaine en plein cœur de Paris. Pour tous les amateurs d’histoire, ce grand amphithéâtre romain est une trace incroyable du passé de la capitale de la Gaule, lorsque Paris n’était encore que Lutèce. Sur le point d’être détruite au XIXème siècle, c’est une pétition qui a permis sa sauvegarde. Grand bien nous fasse !

  1. Le musée du fumeur

Symbole morbide de la culture française, le tabac fait l’objet d’une exposition dans un musée consacré aux fumeurs. Objet, plantes et œuvres témoignent de l’importance du tabac dans toutes les civilisations du monde. Entre acte divin et lobbies tout-puissants, ce musée vous plonge dans un Paris très différent et atypique.