5 conseils pour trouver un emploi à Paris

Vous êtes enfin décidé à changer de travail et à partir découvrir la capitale ? Ou bien vous venez d’être diplômé et c’est à Paris que vous avez le plus de chances de trouver un emploi ? Il n’est pas toujours facile de dénicher le job de ses rêves dans la capitale, dans un contexte de concurrence redoutable. Mais pas de panique, en suivant ces conseils, vous avez toutes vos chances !

Mettre à jour CV et profil LinkedIn

C’est la première chose à faire avant d’envoyer toutes vos candidatures. En effet, une petite retouche de votre CV s’impose ! L’outil de création Canva est très pratique pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas Photoshop, et permet de réaliser des CV esthétiques et professionnels. N’hésitez pas à mettre de la couleur ou tenter des formats originaux, en fonction bien sûr du domaine dans lequel vous exercez. Au niveau du fond, veillez à renseigner vos dernières expériences de travail et vos derniers diplômes en date.

Idem pour votre profil LinkedIn, que vous devez considérer comme la vitrine virtuelle de votre candidature. Détaillez autant que possible chacune de vos expériences, vos compétences, et soignez bien votre bio. C’est essentiel si vous postulez via ce réseau social, qui permet d’agrandir son réseau et d’avoir de belles opportunités de travail. Et le plus qui fait la différence : mettez votre adresse parisienne, afin que toutes les entreprises sachent que vous êtes déjà sur place.

Ne pas sous-estimer la concurrence

S’il est déjà complexe de trouver un emploi dans les autres métropoles françaises, la capitale bat des records ! En effet, on compte plus de 150 000 demandeurs d’emploi à Paris, ce qui représente un sacré nombre de potentiels concurrents. La règle d’or est donc de se démarquer à tout prix et d’être bien conscient de la compétition qui existe.

Chercher dans un rayon assez large

Si Paris intramuros est bien plus attractif en termes de cadre de travail, autant le dire tout de suite : vous avez plus de chances de trouver en banlieue. Alors, autant multiplier vos opportunités et viser large en ce qui concerne votre rayon de recherche géographique.

Multiplier les moyens de recherche

Utilisez tous les moyens à votre disposition pour rechercher un emploi. Réseaux sociaux, sites spécialisés (Indeed, Welcome to the jungle…), salons autour de l’emploi, bouche à oreille, cooptation : tout est bon pour optimiser vos chances de dénicher un job. Certains sites en ligne, comme Preply, répertorient ainsi les offres d’emploi. La plateforme propose des jobs pour donner des cours en ligne. Il suffit simplement de postuler !

Relancer les recruteurs

Il ne faut pas hésiter à envoyer des mails de relance, ou bien téléphoner, pour montrer votre pro-activité aux employeurs. Si la patience est une qualité, la pugnacité en est une bien plus importante lors de la recherche d’un emploi. Pour y voir clair dans vos candidatures, n’hésitez donc pas à créer un petit tableau de suivi, et d’y noter la date de relance pour chacune des entreprises auxquelles vous avez postulé.