Immobilier neuf à Paris : des biens trop rares ?

L’immobilier neuf séduit un nombre croissant de personnes. Et pour cause, les biens de ce type demeurent très attractifs. Mais face à une demande élevée, l’offre est pour le moins rare. Ce constat est particulièrement frappant à Paris où les transactions immobilières dans le neuf sont de plus en plus difficiles à dénicher, mais pas introuvables.

L’immobilier neuf : une perle rare à Paris

Dire que le marché de l’immobilier neuf dans la Ville Lumière est tendu serait un euphémisme. Mondialement connue pour la beauté de son patrimoine, Paris est une ville très recherchée. Sans surprise, les prix au mètre carré y sont particulièrement élevés.

La capitale n’échappe pas à la crise de l’immobilier neuf toujours en cours. Les mises en vente des biens neufs des promoteurs sont en plein ralentissement selon une étude publiée par le SDES (Service des Données et Études Statistiques). Les encours sont ainsi en baisse flagrante.

Certains chiffres sont d’ailleurs assez alarmants. Seuls 14 nouveaux logements ont été mis en vente au dernier trimestre de l’année 2020. C’est du moins le résultat de la dernière enquête Eclair des agences départementales d’information sur le logement en Île-de-France. Au total, en prenant en compte les quelques rares programmes immobiliers lancés au cours des trimestres précédents, l’offre en logements neufs s’élevait à peine à 487 résidences.

Cette pénurie de programmes immobiliers neufs s’explique par de nombreux facteurs. Tout d’abord, accéder au foncier à Paris n’est souvent pas une mince affaire. Les terrains y sont particulièrement rares. De ce fait, il faut habituellement démolir pour reconstruire.

De même, le territoire parisien est quasiment protégé dans son intégralité, ce qui n’est pas de nature à faciliter les constructions. Les formalités urbaines à remplir sont assez complexes et le plus souvent une grande expertise est requise.

Des programmes immobiliers neufs toutefois disponibles

Il ne faut pas désespérer si vous désirez acquérir un bien immobilier neuf à Paris. Les offres sont rares, mais il est toujours possible de trouver la pépite que vous recherchez. La question est de savoir où. Le XVIIIe arrondissement est par exemple l’un des plus fournis en biens neufs. Si vous désirez plus d’informations sur les programmes immobiliers neufs dans la capitale française, vous pouvez solliciter les services d’un conseiller ou d’un promoteur immobilier.

De plus, il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour cela. Vous pouvez vous rendre sur le site d’un conseiller immobilier en ligne dans le cadre de votre projet d’acquisition d’un bien dans le neuf. Il se chargera alors de vous fournir un accompagnement de A à Z. Il vous proposera des biens conformes à vos besoins dans la mesure du possible. En passant par ce professionnel de l’immobilier, vous optimisez ainsi vos chances de trouver un bien neuf à Paris conforme à vos attentes.

Mais tous les conseillers immobiliers ne se valent pas. Pour ne pas commettre d’impair et choisir celui qui sera à même de vous faire profiter des meilleurs services qu’il soit, assurez-vous de choisir un professionnel sérieux, à l’écoute et qui offre des garanties de qualité.

Investir dans un bien neuf à Paris, de nombreux avantages

L’investissement dans un bien immobilier neuf dans la capitale comme dans toutes les villes en général présente de nombreux avantages. Ceux-ci concernent entre autres la qualité du logement ainsi que les avantages financiers et fiscaux.

Le dispositif Pinel

Investir dans l’immobilier neuf vous permet de tirer profit des avantages fiscaux du dispositif Pinel sous certaines conditions. La loi Pinel offre en effet une réduction d’impôt sur le revenu pour la mise en location de votre bien sur une période minimale de 6 ans. Vous bénéficiez alors le cas échéant d’une réduction d’impôt de 12 % calculée sur le prix d’acquisition de votre appartement.

Pour des durées locatives de 9 et 12 ans, vous bénéficiez respectivement d’une réduction de 18 et 21 %. Il est même possible de louer votre résidence neuve à un parent ou un enfant à condition qu’il n’appartienne pas à votre foyer fiscal.

Des frais de notaire réduits

Les frais d’enregistrement et de notaire sont environ deux fois moins élevés dans l’ancien que pour un investissement dans le neuf. Habituellement de 7 à 8 %, ils passent en effet à 2,5 ou 3 % pour un bien nouvellement construit. De quoi réaliser des économies conséquentes en fonction de votre investissement. Pour un appartement d’une valeur de 500 000 euros par exemple, les frais de notaires sont de 35 000 dans l’ancien contre seulement 15 000 dans le neuf.

Le meublé pour des avantages fiscaux supplémentaires

Avec une acquisition dans le neuf à Paris, vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux grâce à la location meublée. En fonction de vos revenus locatifs, vous pouvez bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou de loueur en meublé professionnel (LMP). Ces statuts vous permettent dans le cadre du régime micro BIC de profiter d’un abattement fiscal de 50 % sur vos recettes locatives. Une autre possibilité est de déduire toutes vos recettes locatives sous forme d’amortissement annuel : c’est le régime réel.

Les garanties constructeur

Lorsque vous faites le choix de réaliser un investissement dans l’immobilier neuf, vous bénéficiez de sérieux avantage par rapport à l’ancien : les garanties constructeur. Nombreuses, celles-ci vous permettent d’investir en toute sérénité. C’est par exemple le cas de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et de la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement couvre toutes les irrégularités et les malfaçons remarquées sur la construction lors de sa réception ou qui sont apparues au cours de l’année suivant la date de réception du procès-verbal.

Comme l’indique son nom, la garantie biennale dure deux ans après la date de réception des travaux. Elle couvre le dysfonctionnement des éléments dissociables de la construction. Comprenez par ce terme toutes les parties dont le détachement n’altère pas la structure du bâtiment. C’est par exemple le cas des radiateurs, des portes et des prises.

Enfin, la garantie décennale oblige le constructeur à assurer la réparation des dommages survenus au cours des dix années qui suivent la réception des travaux. Ceux-ci concernent les dégâts qui peuvent compromettre la structure du bâtiment ou le rendre impropre à l’habitation. C’est par exemple le cas des défauts d’étanchéité comme les fissures.