Découvrez les plus beaux cimetières parisiens et leurs secrets

Certes, une promenade dans les cimetières n’a rien de très gai… sauf dans la capitale ! Car ces lieux de recueillement parisiens abritent les tombes de célébrités et d’artistes mythiques, qui ont parfois voulu faire de leur dernière demeure leur ultime œuvre. Tour d’horizon des plus beaux cimetières de Paris.

Le Père Lachaise 

Le Père Lachaise a la drôle de réputation d’être le cimetière le plus visité au monde, avec plus de trois millions de visiteurs tous les ans. Rien que ça ! Et pour cause, cette nécropole de 44 000 hectares ne loge que le gratin. Des chanteurs, écrivains, artistes de toutes générations, qui se rencontrent dans la mort. Parmi les plus connus, on pourra citer (et cette liste est non-exhaustive !) Marcel Proust, Frédéric Chopin, Edith Piaf, Honoré de Balzac, Jim Morrison… 

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que certains n’ont pas pris cette histoire de tombe à la légère. Le cimetière regorge d’histoires farfelues, incarnées à merveille par celle du journaliste de La Marseillaise Victor Noir. Si, à priori, rien ne semble choquer sur sa tombe, un élément saute aux yeux après réflexion. En effet, le sculpteur chargé de réaliser la tombe n’a pas lésiné sur les détails et a reproduit l’érection post-mortem de Victor. Aujourd’hui, ce membre est devenu symbole de fertilité et il n’est pas rare de voir des femmes s’y frotter pour augmenter leur chances d’avoir des enfants. Étrange, vous avez dit ?…

On pourra également citer la tombe du caricaturiste Siné, ornée d’une plaque sur laquelle est écrit : “Mourir ? Plutôt crever !”. Plutôt drôle quand on sait que l’artiste est bel et bien vivant et qu’il a fait l’acquisition de cette tombe il y a quelques années. De quoi convaincre d’investir dans des plaques funéraires originales, pour faire de sa dernière demeure un lieu à son image.

Le Cimetière de Montmartre

Juste à côté de la Butte Montmartre, les curieux pourront entrer dans le cimetière de Montmartre, un espace de pas moins de 11 hectares. C’est un plaisir étrange que de déambuler à travers les allées pavées et reconnaître les tombes de ces personnes célèbres qui ont marqué l’Histoire : Dalida, Émile Zola, Stendhal, François Truffaut… Ce sont plus de 300 personnalités qui reposent en paix dans cette superbe nécropole, bordée de tilleuls, de marronniers, et d’érable. Statues imposantes, stèles et tombeaux décorés se multiplient, offrant à la vue des visiteurs un spectacle certes morbide, mais époustouflant.

Le Cimetière de Montparnasse

Pour continuer cette balade pour le moins atypique, vous pourrez vous rendre au cimetière de Montparnasse, qui s’étend sur 19 hectares. Il s’agit de la deuxième nécropole la plus grande de Paris (après le Père Lachaise), où sont enterrées de nombreuses célébrités : Charles Baudelaire, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Guy de Maupassant… 

Certaines tombes valent d’ailleurs le coup d’œil. En hommage à un ami, Niki de Saint-Phalle a réalisé un Oiseau sur sa tombe. Une superbe œuvre d’art qu’il ne faut pas manquer ! Sans oublier la tombe du célèbre Serge Gainsbourg, sur laquelle se multiplient tickets de métro et paquets de cigarettes. Il y en a un qui doit se la couler douce… 

Le cimetière de Charonne

Ce lieu de recueillement est différent des autres. Il se trouve juste à côté d’une toute petite église, faisant du cimetière un lieu très charmant et typique. On pourra trouver les tombes de Josette Malraux, la femme de l’écrivain éponyme, et celle de l’actrice Emanuelle Riva. Un véritable havre de paix et un petit bijou loin du tumulte des boulevards parisiens.