Transactions de lingots en France : comment faire des achats/ventes ?
Désormais, il est possible de mettre en vente de manière légale vos métaux précieux comme l’or ou l’argent dans l’hexagone. En effet, lorsque vous détenez par exemple de l’or de manière physique, sachez qu’il vous est possible de le vendre et d’en tirer des bénéfices. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre la procédure règlementaire de vente afin d’éviter de faire fondre vos rêves. Pour vendre des lingots, il est nécessaire de trouver une banque et un intermédiaire qui s’y connait. Quelles sont les exigences lors de cette opération ? Comment s’y prendre pour réussir les transactions ?
Prendre connaissance des documents importants à fournir
Dès que vous avez envie de mettre en vente votre bien en or, il est d’une grande importance de trouver un intermédiaire, mais pas que. Vous devez dénicher un intermédiaire spécialisé qui maitrise mieux le secteur d’investissement de l’or. Alors, trouver la meilleure boutique d’or à Paris 16ème vous permettra d’assurer une vente ou un échange avec des partenaires connus et très fiables.
Généralement, la procédure de vente reste le même et elle est décrite de manière succincte sur certains sites d’échange. En outre, vous devez fournir lors de la vente des lingots, des preuves de votre identité : soit un passeport ou une pièce d’identité valide. De manière facultative, votre adresse doit être mentionnée dans le registre de vente ou d’échanges de lingots. Une fois l’opération validée, vous pouvez choisir d’être payé en liquide ou par virement bancaire. Comment se font alors les calculs relatifs à la valeur du bien ?
Comment la valeur de l’or est-elle calculée ?
Depuis quelques mois, les cours de l’or sont en hausse. Généralement la valeur de l’or se calcule sur le poids du lingot et de la valeur de l’or au moment de l’opération. À priori, votre intermédiaire doit vous aider à évaluer la qualité des lingots à mettre en vente, car le prix de vente est basé spécifiquement sur le poids et la valeur de vos produits. Ainsi, le prix sera calculé sur la valeur tendance en vigueur dans les centres d’acquisition des métaux précieux comme l’or et l’argent.
Aussi, l’acheteur tiendra compte de la qualité de vos lingots. Plus votre or est pur, plus il aura de la valeur sur le marché.
Quels sont les meilleurs endroits pour faire votre opération de vente de lingots ?
Avant de vous engager à vendre ou à acheter des lingots, il faudra au préalable évaluer les points d’échanges parfaits. Alors, vous devez reconnaitre que la vente de l’or se fait au niveau des guichets des banques spécialisées. De même, pour vous alléger la tâche, les comptoirs d’achat d’or sont appropriés. Il existe aussi des sites spécialisés sur internet dont l’objectif est de vous accompagner à réaliser la vente ou l’achat de lingots d’or.
Et si vous voulez profiter de votre or pour encore longtemps, vous avez toujours la possibilité de vous en servir comme capital de base pour investir au niveau de la bourse.