Intérieur écolo : mode d’emploi pour une décoration éco-responsable

La nouvelle génération est résolument engagée, et fait passer son message jusque dans nos intérieurs. Pour être green vous aussi, adoptez les bons gestes pour décorer votre maison. Voici quelques conseils pour aménager votre intérieur de façon éthique et durable.

Le B.a-ba : consommation d’électricité

Après le recyclage, le passage au zéro déchet, l’achat d’un vélo pour minimiser les trajets en voiture, pourquoi ne passeriez-vous pas aussi à la déco éco-responsable ? Contrairement à ce que certains pensent, il est possible d’allier respect de l’environnement et esthétisme. Il s’agit seulement de connaître les bons filons ! Tout d’abord (c’est simple mais essentiel), on surveille la consommation d’électricité dans son intérieur, comme dans toutes les autres pièces. Pas besoin de surchauffer les pièces et de les transformer en un véritable sauna. Côté éclairage, on opte également pour des ampoules à basse consommation. Notre conseil : profiter de l’énergie naturelle pour éviter la surconsommation. Par exemple, faites construire une verrière sur mesure Verrière factory pour tirer parti de la luminosité naturelle et de la chaleur du soleil dans votre pièce de séjour et ne pas avoir besoin d’allumer toutes les lumières ni le radiateur. En plus, c’est très esthétique et résolument moderne.

Du mobilier durable

Côté meubles, on évite le plastique et on privilégie bien entendu les matières naturelles, comme le bois (tant qu’il est issu de forêts gérées durablement), le cuivre ou le liège. Ces matériaux sont biodégradables et s’inscrivent dans le temps, ce qui allonge considérablement leur espérance de vie. Au-delà, ils sont intemporels et resteront toujours tendance. Pour les amoureux de la récupération, les brocantes et les vides-greniers vous permettront de dénicher des objets uniques et de leur donner une seconde vie. Si le neuf attire irrémédiablement, les vieilles pièces ont une histoire et ne se trouvent pas en 20 000 exemplaires dans les magasins de meuble. Vous pourrez en plus être fier de vos trouvailles, qui demandent patience et persévérance.

Un style proche de la nature

Pour les éléments déco, on s’intéresse également à la seconde main. L’upcyling pourrait bien vous séduire et est très en vogue depuis plusieurs années. Il s’agit de récupérer des produits ou des matériaux pour en faire un nouvel objet avec un usage différent. Par exemple, on réutilise des bouteilles en verre pour les transformer en vases. Vous pouvez vous les procurer facilement dans des petites boutiques éco-friendly, ou bien les faire vous-mêmes pour les plus bricolos. En effet, le DIY est à la mode, et Internet regorge de tutoriels pour vous apprendre à faire du macramé ou fabriquer votre tête de lit. Pour chercher de l’inspiration, de nombreux comptes Instagram vous expliquent comment vous mettre au vert, aussi bien en termes de déco que dans vos dressings. En ce qui concerne les couleurs, on opte pour des tons terre, verts ou marrons, pour rappeler la nature. C’est ce qui donnera à la fois caractère et sérénité à votre intérieur, pour créer votre petit cocon !