Gestion locative : Pourquoi déléguer son bien à un professionnel ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier à Lyon mais vous résidez à Paris et vous ne pouvez pas faire d’incessants allers-retours pour vous occuper de la location ? Vous n’avez plus le temps de gérer vos multiples logements ? Pas de panique, il existe une solution : la gestion locative. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages pour les propriétaires bailleurs ? On vous dit tout dans cet article.

La gestion locative, c’est quoi ?

Le principe de la gestion locative consiste, pour un propriétaire, à confier son bien immobilier à une tierce personne, qui encadre l’ensemble des activités autour de la location de ce bien. Le professionnel en question est alors chargé de toutes les opérations liées à la gestion courante du logement locatif. 

Il possède donc plusieurs missions, qui se complètent :

  • Mise en location du bien et la recherche d’un locataire : fixer le loyer, organiser les visites, réaliser l’état des lieux d’entrée…
  • Gestion quotidienne du logement locatif : percevoir les loyers, gérer les impayés…
  • Formalités de fin de contrat du côté du propriétaire ainsi que du locataire : préavis, état des lieux de sortie… 

En bref, toutes les activités qui concernent de près ou de loin la location du bien immobilier lui reviennent. La société Pure Gestion propose justement aux propriétaires bailleurs un service de gestion locative intégrale à Paris. Le petit plus : un espace client en ligne accessible 24h/24, avec un expert dédié à chaque propriétaire. Rendez-vous sur le site https://www.pure-gestion.com/gestion-locative-paris/ pour en profiter.

Les avantages de la gestion locative pour les propriétaires bailleurs

Si, en théorie, il est possible pour le propriétaire bailleur de s’occuper seul de son bien immobilier, ce n’est pas toujours le cas. En effet, qu’il s’agisse d’un manque de temps ou de compétences, il peut être intéressant de déléguer la gestion locative à un professionnel pour plusieurs raisons.

Un gain de temps

Dans le cas où le propriétaire ne possède qu’un seul logement locatif, il aura la possibilité de se consacrer à la gestion quotidienne de ce dernier sur son temps libre. Toutefois, s’il jongle entre plusieurs biens immobiliers, la tâche peut vite devenir ardue. D’autant plus si les logements sont éparpillés un peu partout en France et qu’il leur faut faire des trajets longs et fatigants pour s’y rendre. Alors, pour éviter de perdre du temps, la gestion locative peut être une solution avantageuse et plus économique. Finies les missions ingrates : vous aurez le temps de vous consacrer à d’autres activités pendant qu’un professionnel de l’immobilier gère votre bien locatif.

Trouver un locataire 

Il s’agit souvent d’un véritable casse-tête pour les propriétaires bailleurs. Devant la pile de dossiers de candidatures reçues, comment faire le bon choix ? Et comment s’assurer d’avoir trouvé le locataire parfait, qui versera tous les loyers à temps ? C’est la mission du professionnel de la gestion locative, qui possède les compétences nécessaires pour dénicher la perle rare et pour négocier le meilleur prix. Il fera le casting à votre place et vous n’aurez qu’à valider ! Ensuite, c’est également lui qui s’occupe de percevoir les loyers et qui veille à ce que ces derniers soient bien réglés en temps et en heure tous les mois. Une véritable charge mentale en moins !

Des compétences sur les sujets immobiliers

Confier son bien immobilier à un professionnel, c’est aussi profiter d’une expertise pointue sur toutes les questions liées de près ou de loin à la gestion locative. Il possède en effet une connaissance aiguë du marché local et peut vous faire bénéficier de son réseau. Il connaît par ailleurs toutes les réglementations en vigueur concernant la gestion locative. De manière générale, son expérience est un atout pour les propriétaires, puisqu’il possède toutes les compétences nécessaires pour exécuter les missions de gestion locative : rédaction des contrats, organisation des visites… 

Préparer le bien avant la location

Avant de pouvoir mettre son bien immobilier en location, les propriétaires bailleurs sont soumis à plusieurs contraintes légales. Encadrement des loyers, diagnostics (plomb, gaz, électrique, performance énergétique…) : il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de s’y retrouver. Grâce à un expert, vous pourrez déléguer toute la partie de préparation du bien, afin que ce dernier puisse être mis en location et soit conforme à toutes les réglementations en vigueur.