4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf
Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier neuf ? Vous avez bien raison car cela comporte de nombreux avantages. En achetant un logement neuf, vous profitez non seulement d’un complément de revenu si celui-ci est destiné à la location, mais aussi d’avantages fiscaux intéressants. Zoom sur les bénéfices d’un investissement dans l’immobilier neuf.
Une rente locative
Une fois que votre crédit immobilier sera entièrement remboursé, vous vous poserez la question de savoir ce que vous ferez avec la trésorerie disponible. Investir dans l’immobilier neuf à Paris dans l’optique de mettre votre logement en location représente donc une technique agile, afin de recevoir un complément de revenu mensuel. C’est notamment intéressant pour les professionnels qui s’apprêtent à partir en retraite. Pour cela, les agences comme Cogedim vous peuvent vous aider.
Réduire ses impôts
Beaucoup de Français investissent dans l’immobilier neuf afin de jouir de dispositifs de défiscalisation profitables, et ils ont raison. En effet, en France, acheter dans le neuf pour louer peut être très intéressant.
- La loi Pinel permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou encore 12 ans. Pour bénéficier du dispositif, certaines conditions d’éligibilité liées au bien que vous avez choisi doivent être remplies. En effet, celui-ci doit être un logement neuf, en VEFA ou ancien à réhabiliter intégralement, situé en zones A, A bis et B. Une fois acquis, il doit être mis en location dès l’année suivante et le bailleur doit s’engager sur au moins 6 ans. Par ailleurs, le bien doit respecter les performances énergétiques en vigueur, afin que vous réalisiez des économies d’énergie.
- Le dispositif Censi-Bouvard apporte une réduction d’impôt équivalant à 11% du prix de l’acquisition hors taxe et permet de récupérer la TVA immobilière (20%). En échange, vous devez louer votre bien pendant une durée de 9 ans.
Investir grâce à un prêt immobilier
Il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit. Le prêt, que vous contracterez auprès de votre banque, vous permettra d’investir la somme empruntée dans le bien immobilier. Si vous mettez le logement en location, les loyers perçus pourront couvrir une partie des mensualités de remboursement, ce qui constitue un réel avantage pour les propriétaires. Pour obtenir un crédit, ce sont les courtiers qui aident leurs clients à obtenir le financement nécessaire à l’acquisition d’un bien. Cersa forme précisément des experts de l’immobilier.
Se constituer un patrimoine à transmettre
L’immobilier est un investissement sûr. Votre logement aura tendance à prendre de la valeur au fil des années, ce qui représente pour vous un réel apport. C’est également un bon moyen de commencer à mettre sa descendance et ses héritiers à l’abri, en pensant à la transmission du bien. Vous pouvez d’ores et déjà anticiper la transmission de ce patrimoine en le démembrant, et en dissociant le droit de propriété. Comment ça marche ? De votre côté, vous gardez l’usufruit mais vous donnez la nue-propriété à vos héritiers. Cela vous permet notamment de continuer à percevoir les loyers, ou bien d’habiter le logement en question.