Comment choisir une colonie de vacances pour ses enfants ?

Chaque été, c’est la même histoire. Vos enfants passent tout le mois de juillet et d’août à tourner en rond. Cette année, ça va changer, puisque vous avez décidé de les inscrire en colonie de vacances. Pour les parents qui ne sont pas habitués, savoir à qui ils confient leurs petits est rassurant. Voici donc quelques questions à se poser pour bien choisir une colonie de vacances.

Quelle durée pour le séjour ?

En général, une colonie de vacances dure une quinzaine de jours. Toutefois, celle-ci peut aller jusqu’à un mois entier, en particulier pendant les vacances d’été. Tout dépend en fait de l’âge de l’enfant, car les plus petits partent en général de 5 jours à une semaine. Quant aux plus grands, ils peuvent faire des séjours d’un mois, surtout lorsque ceux-ci se déroulent à l’étranger. À vous de juger si votre enfant est assez autonome pour partir plus longtemps, et si cela rentre dans votre budget.

Quel type de colonie de vacances ?

Il existe un éventail de colonies de vacances avec des thématiques très variées. Si votre enfant est très sportif, alors un séjour planche à voile peut être une bonne idée par exemple. S’il a plutôt une fibre artistique, les stages de cirque seront adaptés. Vous l’aurez compris, c’est selon les goûts et le profil de votre enfant qu’il faudra choisir un type de colonies de vacances.

En général, elles sont divisées en deux grandes catégories : les séjours d’apprentissage et les séjours détente. Dans le cas des premiers, il peut s’agir d’une colonie d’immersion dans un pays étranger afin d’apprendre la langue. Si c’est une colonie pour que votre enfant relâche la pression et profite de ses vacances, alors il faudra plutôt opter pour le deuxième cas de figure. Discutez-en avec lui en amont, afin que vous puissiez faire votre choix ensemble et que cela soit en accord avec ses intérêts.

Quel âge a votre enfant ?

En règle générale, un enfant peut être inscrit en colonie de vacances à partir de 4/ 6 ans, et jusqu’à ses 18 ans, c’est-à-dire sa majorité. Il va sans dire que, selon son âge, il ne pourra pas faire tous les types de colonies. Les activités seront plus encadrées pour les petits, tandis que les plus vieux auront davantage de liberté.

Où se déroule la colonie de vacances ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de partir dans des pays européens, ou de manière générale à l’étranger. Si la plupart des colonies ont lieu en France, beaucoup proposent également des séjours dans les pays limitrophes. Si votre enfant est petit, il sera rassurant de savoir que la destination n’est qu’à quelques heures de route. En revanche, s’il s’agit d’un ado, vous pouvez le laisser tranquillement prendre un avion pour aller en Italie. D’autant plus que toutes les colonies sont encadrées par des professionnels, qui ont de l’expérience.