6 conseils pour s’intégrer dans sa nouvelle commune en région parisienne
La région parisienne n’attend plus que vous ! Maintenant que vous avez trouvé le job de vos rêves et emménagé dans votre appartement, il est grand temps de s’intégrer dans votre nouvelle commune. Il n’est pas toujours facile de poser ses valises dans un endroit inconnu, où vous ne connaissez personne. Voici quelques conseils pour se faire sa place.
Être ouvert
C’est la condition sine qua non pour rencontrer de nouvelles personnes. Imaginez voir un nouvel arrivant faisant la grise mine : vous n’aurez très certainement pas envie de lui adresser la parole ! Alors adoptez la positive attitude et soyez souriant. Vous pouvez par exemple convier vos voisins à une pendaison de crémaillère, pour apprendre à vous connaître. Commencez par conquérir vos voisins, puis le tour est joué ! Ils pourront ensuite vous intégrer à leurs cercles d’amis respectifs si le courant passe.
S’inscrire à une activité sportive ou artistique
Quoi de mieux que de partager une passion commune pour se faire des amis ? Que vous soyez plutôt sportif ou plutôt doté de la fibre artistique, vous pourrez vous inscrire à une activité dans votre commune. Cours de danse, basket, cours de guitare : vous avez en général l’embarras du choix pour faire des rencontres et vous évader au moins une fois par semaine.
Profiter du cadre du travail pour faire de nouvelles connaissances
N’hésitez pas à proposer à vos collègues de sortir après le travail ! Le cadre professionnel peut être un tremplin pour se lier d’amitié avec vos collaborateurs. Vous partagez sûrement des valeurs communes avec eux, et c’est l’occasion de se découvrir en dehors du travail, pour discuter de centres d’intérêts communs.
Participez aux événements de votre commune
Tous les prétextes sont bons pour faire des rencontres ! Profitez d’événements dans votre nouvelle ville pour sortir et participer à la vie de la commune. De manière générale, suivez les actualités de votre commune pour savoir ce qu’il s’y passe, en téléchargeant l’application mobile Citykomi. Cette dernière notifie en temps réel l’information locale des collectivités, des services et des entreprises à proximité.
S’inscrire sur les réseaux sociaux de voisinage
Aujourd’hui, il existe des réseaux sociaux pour à peu près tout, et même pour échanger entre voisins ! Ce sont des outils très utiles pour communiquer et poster des petites annonces ou des bons plans. On pense notamment à la plateforme MesVoisins.fr, très populaire auprès des Français, ou encore à Facebook, sur lequel des groupes de voisinage sont créés.
Créer des liens grâce à vos enfants
On aura beau dire, mais parler de ses enfants rapproche ! À l’école, à la crèche ou bien à la garderie, profitez d’aller chercher vos enfants pour discuter avec les autres parents. Il y a fort à parier que les parents des nouveaux copains de votre fils ou de votre fille deviendront aussi vos amis. Lorsqu’ils seront invités à la maison, profitez-en pour boire un café ensemble !