La colocation intergénérationnelle : une solution win-win

Depuis quelques années, la cohabitation solidaire ne cesse de gagner en popularité en France. Le concept ? Faire cohabiter jeunes et personnes âgées dans un même bâtiment, pour lutter contre l’isolement et la précarité. Zoom sur ce bon plan logement.

La cohabitation intergénérationnelle, qu’est-ce que c’est ?

L’idée paraissait évidente il y a une trentaine d’années, mais aujourd’hui la fracture entre les générations semble plus vive que jamais. D’un côté, les personnes âgées se retrouvent souvent isolées, et souffrent parfois d’exclusion. De l’autre, les étudiants rencontrent des difficultés à se loger, que ce soit pour des raisons financières ou en raison du marché saturé. Et ce ne sont pas les chiffres qui démontrent le contraire, puisque 3 millions de jeunes étudiants cherchent un logement, et 12 millions de seniors se plaignent de vivre seuls.

Face à ce constat, une solution est donc apparue depuis quelques années : la colocation intergénérationnelle. Le principe ? Un senior qui dispose d’un logement peut louer ou bien sous-louer une chambre à un jeune de moins de 30 ans, moyennant un loyer avantageux. En échange, l’étudiant s’engage également à rendre quelques services du quotidien à la personne âgée qui le loge : courses, ménage, cuisine… Au-delà de cet échange de bons procédés, il s’agit plus largement d’une réelle aventure humaine ! En effet, l’enjeu consiste à favoriser le dialogue entre les générations et leur permettre de créer des liens.

Déménager dans une cohabitation intergénérationnelle

Moins de stress avec une cohabitation intergénérationnelle ! En effet, il est inutile de prévoir tout l’ameublement du logement puisque le jeune ne dispose que d’une chambre. Le reste de la maison ou de l’appartement est entièrement équipé. Si vous avez tout de même beaucoup d’affaires à transporter, et pour assurer votre déménagement à Paris en toute sérénité, pensez à comparer les offres des déménageurs en ligne. Idéal pour trouver des bons plans !

Comment postuler à une cohabitation intergénérationnelle ?

Plusieurs acteurs se sont lancés sur le marché de la cohabitation intergénérationnelle, et ont fixé des règles. Parmi celles à respecter : la taille de la chambre doit être de 9m2 minimum, les espaces partagés doivent être accessibles au jeune étudiant, et le loyer doit être modeste (voire gratuit pour certains cas). Tout cela permet de garantir les avantages pour les deux parties.

Si vous êtes un senior et que vous souhaitez trouver un cohabitant facilement, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pourrez déposer une annonce. C’est le cas de Cohabilis, le plus connu des acteurs de la cohabitation intergénérationnelle. En effet, passer par une tierce personne peut être plus rassurant pour trouver un jeune étudiant sérieux.

Du côté du jeune, il n’a qu’à se rendre en ligne sur les sites spécialisés pour postuler. Les demandes se font la plupart du temps en avril, et la concurrence peut être rude. Il faut donc bien s’assurer que son dossier soit solide et qu’il comporte tous les documents nécessaires.