Réussir son ravalement de façade à Paris

Réaliser un ravalement de façade à Paris nécessite certaines démarches, qu’il est bon de connaître. Si vous devez rénover les murs extérieurs d’un immeuble parisien, renseignez-vous notamment sur les prix, sur les demandes d’autorisations et sur les règles de la mairie.

Le ravalement de façade : obligatoire à Paris

Pour commencer, il est utile de rappeler que le ravalement de façade doit obligatoire être réalisé tous les 10 ans dans la capitale. Cette obligation est fixée par la commune, par arrêté préfectoral (article L132-1 du code de la construction).

Passé le délai de 10 ans, la commune va envoyer une injonction de travaux, qui contraint à la réalisation du chantier sous un délai de 6 mois.

En dehors du respect de cette injonction, la ville peut ordonner a réalisation du chantier, et le syndicat de copropriété sera contraint de rembourser les travaux, mais aussi de payer une amende de 3750 euros.

Autorisations pour un ravalement en copropriété

Il faut savoir que la rénovation de façade est hautement réglementée dans la capitale. Contrairement à d’autres communes françaises, ce type de travaux doit systématiquement faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie.

Voici les démarches à réaliser :

Travaux en copropriété

Comme tous les travaux de copropriété, le chantier de rénovation des murs extérieurs doit être voté en assemblée générale par le syndicat de copropriétaires. Il est obligatoire de demander au minimum deux devis de sociétés différentes.

Les copropriétaires doivent ensuite choisir le façadier qui réalisera les travaux. Un spécialiste de la façade peut accompagner la copropriété dans les démarches de déclaration des travaux, que nous évoquons ci-dessous.

Autorisations administratives pour un ravalement

L’autorisation de la commune est indispensable pour débuter le chantier.

Par défaut, une déclaration préalable de travaux est nécessaire auprès de la mairie. Elle est soumise à un délai d’instruction d’un mois, et permet aux services publics de vérifier que les travaux respectent le patrimoine francilien et les règles d’urbanisme locales.

Une fiche « Travaux de ravalement » doit être complétée en plus de cette autorisation dans votre dossier de demande, à destination de la Direction de l’Urbanisme.

Un permis de construire est parfois nécessaire, et concerne notamment les monuments historiques et les bâtiments protégés.

L’un des architectes de la société DSD Rénov, entreprise spécialisée dans les rénovations de façades patrimoniales en Île-de-France, nous informe sur ce point : « On trouve beaucoup de bâtiments classés ou situés dans des zones protégées à Paris. Sur les bâtiments classés, l’avis d’un architecte des bâtiments de France peut être nécessaire pour valider le projet, ce qui nécessite la demande d’un permis de construire. Auquel cas, choisissez absolument une entreprise de ravalement patrimonial, capable de respecter les supports anciens et de préparer votre demande de permis de construire« .

Permission de voirie

En plus de l’autorisation de la mairie (déclaration préalable ou permis de construire), vous aurez besoin d’une permission de voirie dès lors que les travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique.

Notez que toutes les demandes auprès de la mairie peuvent désormais se faire de manière numérique. Contactez les services d’urbanisme pour préparer votre dossier.

Pour information, l’autorisation de la voirie n’est pas nécessaire si l’échafaudage est posé dans une cour ou dans un lieu privé (qui appartient à la copropriété).

Quand ravaler une façade d’immeuble ?

D’après la loi, il est obligatoire de réaliser une rénovation de façade tous les 10 ans.

Néanmoins, il ne faut pas hésiter à agir rapidement si vous remarquez que vos murs extérieurs souffrent de désordres (fissures, infiltrations, remontées capillaires, etc.), y compris avant le délai lié à l’obligation. Faire traîner des travaux peut entraîner un dépérissement rapide de la façade.

Ainsi, il est important d’examiner régulièrement les murs d’un immeuble et de faire intervenir un spécialiste si nécessaire. Le directeur de la société Peinteco déplorait dans une interview de Batirama « la plupart [des propriétaires] attendent l’injonction de la mairie pour agir, mais il est parfois trop tard, et les dégâts causés sont irréparables« .

Quel est le prix d’un ravalement de façade à Paris ?

Côté budget, on rappelle que les frais liés à ces travaux sont partagés entre les copropriétaires (soit de manière égale, soit en fonction des quotes-parts, selon le règlement de copropriété).

Au niveau des prix, le coût de ravalement d’une façade d’immeuble est généralement compris entre 100 et 250 euros par mètre carré. Le budget sera inférieur s’il s’agit uniquement de travaux de nettoyage ou de traitement des façades.

Naturellement, les tarifs peuvent grimper sur les bâtiments anciens et patrimoniaux, notamment s’il est nécessaire de refaire les modénatures.

Choisir un artisan

Pour réussir votre réfection de mur extérieur, ayez le réflexe de bien sélectionner votre artisan.

Voici les principaux critères de choix d’un spécialiste des façades à Paris :

  • Les compétences : assurez-vous de faire appel à une société spécialisée dans le revêtement de façade à traiter.
  • Les tarifs : comparez les tarifs et assurez-vous de la qualité des services proposés.
  • Les délais d’intervention : en cas d’urgence, veillez à la disponibilité du façadier et à sa rapidité d’intervention.
  • Les assurances : assurez-vous toujours que l’entreprise a plusieurs années d’expérience, ainsi que des assurances à jour (assurance décennale et assurance RC Pro).
  • Les services compris : privilégiez une entreprise qui vous accompagne dans les démarches administratives, car elles sont parfois contraignantes.

Vous en savez désormais plus sur vos chantiers de rénovation dans la capitale. Dernier conseil : pensez à comparer plusieurs devis d’entreprises différentes. C’est même une obligation pour les syndicats de copropriété !