Quels sports pratiquer à Paris ?

Vous vivez dans Paris intra-muros et cherchez une activité physique à pratiquer ? La capitale française offre une incroyable diversité de sports, pour tous les âges et pour tous les goûts. Pour vous détendre, pour vous remettre en forme ou pour vous dépenser, découvrez 8 sports à pratiquer à Paris.

La course à pied

Ville mondialement connue pour son architecture et la beauté de ses monuments, Paris est un terrain de jeu idéal pour les adeptes de running.

La ville lumière regorge de spots pour courir à n’importe quelle heure de la journée : les buttes Chaumont, le bois de Boulogne, le jardin des Tuileries, le Champ-de-Mars, les jardins du Luxembourg ou encore les quais de Seine.

L’escalade

Sport très en vogue depuis plusieurs années, l’escalade est une activité qui sollicite de nombreux muscles du corps et favorise la souplesse. Accessible à tous, cette pratique est porteuse de divers bienfaits.

Sachez qu’il est possible de faire de l’escalade dans le centre de Paris. En effet, la ville met à disposition des Parisiens plusieurs équipements pour s’initier à l’escalade.

Vous trouverez par exemple des murs d’escalade dans le centre sportif Jules Ladoumègue (dans le 19e arrondissement, tout près du Zénith Paris – La Villette et de la Philharmonie de Paris) ou dans le complexe Jacqueline Auriol (dans le 8e arrondissement, à 1 kilomètre seulement de l’Arc de Triomphe).

La natation

La natation est une activité sportive douce. Comme tous les sports aquatiques, elle présente l’avantage d’être efficace, mais sans danger pour les articulations.

De nombreuses piscines sont ouvertes au public pour nager à Paris. Les plus connues sont :

  • la piscine Jean Taris (dans le quartier de la Sorbonne du 5e arrondissement),
  • la piscine Saint-Germain (rue du Lobineau dans le 6e arrondissement),
  • la piscine Georges Drigny (au niveau de la Butte Montmartre dans le 9e arrondissement),
  • la piscine Georges Rigal (dans le 11e arrondissement),
  • la piscine de la Butte aux Cailles (sur la place Verlaine, dans le 13e arrondissement),
  • la piscine Thérèse et Jeanne Brulé (dans le 14e arrondissement),
  • la piscine Armand-Massard (ou piscine Montparnasse, dans le 15e arrondissement),
  • la piscine d’Auteuil (dans le 16e arrondissement),
  • la piscine Georges Hermant (dans le 19e arrondissement).

Le CrossFit

Pour brûler des calories et se muscler, le CrossFit est le sport idéal. Cette discipline combine différentes activités telles que la musculation, la gymnastique ou encore l’haltérophilie.

Le CrossFit consiste à enchaîner des mouvements à haute intensité (squats, pompes, tractions, soulevé de terre, burpees, etc.).

Il existe des dizaines de salles de CrossFit à Paris pour vous entraîner : Crossfit Louvre (1er arrondissement), Silvaticus CrossFit (11e arrondissement), R2 Bastille (11e arrondissement) ou encore CrossFit Lutèce (15e arrondissement).

Cette activité est également proposée sous l’appellation Cross Training par des coachs sportifs personnels, en extérieur (dans les parcs de la Capitale) et même à domicile !

Le spinning

Aussi connu sous les noms de cycling ou de cyclisme en salle, le spinning a la cote auprès des sportifs.

Cette activité vise à réaliser des efforts intenses sur un vélo d’intérieur, souvent sur fond de musique. Le spinning est excellent pour développer le cardio et muscler le bas du corps.

Si vous souhaitez découvrir le spinning à Paris, plusieurs options s’offrent à vous. Avec 6 salles réparties dans les différents quartiers de la capitale (Villiers, Oberkampf, Lafayette, Opéra, Boétie et Sèvres), Dynamo Cycling est spécialisé dans cette discipline sportive.

Dans le 9e arrondissement (rue de la Madeleine), La Salle de Sport Paris propose de son côté une trentaine de vélos connectés. Vous pourrez aussi y pratiquer d’autres activités telles que le CrossFit, le yoga ou les sports de combat avec des coachs sportifs compétents et diplômés.

Le basket-ball

Le basket-ball est un sport très prisé des Parisiens. La ville compte d’ailleurs beaucoup de terrains de basket extérieurs (playgrounds), ce qui permet à chacun de pratiquer en toute liberté.

À quelques mètres de la place Pigalle, le playground de la rue Duperré est certainement l’un des plus beaux. Avec ses murs et son revêtement aux couleurs vives, ce terrain fait le bonheur des joueurs locaux et des touristes.

De leur côté, les playgrounds du Champ-de-Mars et Bir-Hakeim proposent un superbe panorama sur la Tour Eiffel.

Enfin, avec son grillage qui l’entoure, le playground du canal Saint-Martin s’inspire directement des terrains new-yorkais. Il a d’ailleurs été récemment rénové par la NBA, la célèbre ligue américaine de basket-ball.

Le yoga

Au travers de différentes postures, le yoga est un excellent moyen pour vous assouplir et apprendre à vous relaxer.

Plusieurs lieux vous proposent de prendre un cours de yoga à Paris. Dans le quartier du Marais, les créateurs de Dynamo ont lancé RIISE yoga, un studio élégant et innovant.

De son côté, le Circle Yoga Club (dans le 10e arrondissement) propose des séances de yoga gratuites et accessibles à tous les niveaux, des pratiquants débutants aux plus expérimentés.

À 5 minutes de la gare de l’Est, le babayogaclub propose quant à lui de pratiquer dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

La pole dance

Et si vous essayiez la pole dance ? À mi-chemin entre la danse et les sports acrobatiques, cette discipline est très appréciée chez les femmes. Elle permet de raffermir et de tonifier son corps tout en s’amusant.

Dans le 8e arrondissement de Paris, entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe, la Pink School dispense des cours tout au long de l’année dans une excellente ambiance.