Paris : les astuces pour se rendre à un entretien d’embauche
Qui n’a jamais été stressé à l’idée de passer un entretien d’embauche ? C’est d’autant plus le cas lorsqu’on réside dans une ville comme Paris, où les bouchons ne manquent pas. Alors si votre candidature a été retenue et que vous avez obtenu un premier rendez-vous, voici quelques astuces pour vous rendre au siège de l’entreprise.
Le choix du moyen de transport
Une fois toutes les offres d’emploi par ville et notamment à Paris épluchées et votre premier entretien obtenu, vous devrez choisir avec soin la manière dont vous vous y rendrez. Si vous deviez vous rendre du côté du Châtelet aux heures de pointe, on ne peut que vous conseiller de partir avec beaucoup d’avance, le métro étant généralement bondé à ces moments-là. Par ailleurs, gardez à l’esprit que si vous optez pour les transports en commun, vous n’êtes jamais à l’abri d’un retard, d’un accident ou d’une suppression d’horaire. Alors si vous habitez à une proximité relative de votre lieu de rendez-vous, pourquoi ne pas préférer la marche, le vélo ou la trottinette électrique ? Dans les deux derniers cas, les points de location sont nombreux à Paris et vous pourrez facilement vous déplacer grâce aux pistes cyclables, sans avoir à subir les bouchons. Pensez simplement à vous munir d’un casque et à respecter le code de la route.
La vérification de l’adresse
La veille ou l’avant-veille de votre entretien, n’hésitez pas à recontacter la personne recruteuse avec qui vous êtes en contact. Assurez-vous que vous avez la bonne adresse, certaines sociétés pouvant avoir plusieurs locaux répartis dans tout Paris. Même si vous avez une bonne connaissance de la capitale, prenez le temps d’imprimer un itinéraire ou de le programmer sur le GPS de votre smartphone. Ainsi, vous serez certain de vous rendre au bon endroit et de ne pas vous mélanger les pinceaux entre les différents arrêts du métro ou du RER. Et si vous n’êtes pas rassuré pour autant, pourquoi ne pas repérer les lieux en amont ? Vous aurez ainsi une meilleure idée de votre trajet et serez plus à même de déterminer quel moyen de transport emprunter.
La montre, votre meilleure alliée
Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’une montre. En plus de vous éviter d’arriver en retard, elle vous aidera à garder un œil sur le temps durant l’entretien. Dans le cas où vous auriez un imprévu, prévenez le recruteur. Le geste sera d’autant plus apprécié. Et bien sûr, gardez à l’esprit que paniquer ne servira à rien. Afin de limiter les risques, partez bien en avance. D’autre part, Paris étant une grande métropole, vous trouverez toujours une solution pour arriver sur le lieu de votre entretien. Alors même si vous avez un peu de retard, faites le vide dans votre tête avant de passer la porte d’entrée de l’entreprise, de manière à être concentré sur la suite des événements. Dernière petite astuce, veillez à ne pas fumer avant votre entretien même si vous êtes stressé, certaines personnes supportant mal cette odeur.