Le Paris des artistes : un séjour au cœur de l’effervescence culturelle de la capitale

Vous êtes un fervent amateur d’art ? Picasso, Rodin, Toulouse Lautrec et compagnie n’ont aucun secret pour vous ? Alors rendez-vous dans la capitale pour un séjour sous le signe de l’art. On vous révèle les coulisses de Montmartre et autres lieux de création parisiens.

Les préparatifs de votre voyage à Paris

Vous allez bientôt poser vos valises dans la Ville Lumière, mais vous devez d’abord organiser votre séjour. Parce que la capitale française est une destination onéreuse, découvrez comment voyager à Paris à petit prix. Hôtel, restaurants, activités : vous pourrez trouver tout un tas de bons plans pour payer moins cher.

Quant à votre programme, vous pourrez le préparer en consultant l’Office de tourisme de Paris, qui répertorie tous les points d’intérêt à ne pas manquer.

Les 3 meilleurs musées pour découvrir les artistes parisiens

Paris est l’une des capitales mondiales de la culture, là où se multiplient musées, galeries et ateliers d’artistes. Chaque année, des millions de visiteurs viennent ainsi explorer la ville en quête de nouvelles œuvres. Voici les principaux lieux de culture où vous pourrez les admirer.

Le Montmartre des artistes

C’est un véritable musée à ciel ouvert que l’on trouve dans le quartier de Montmartre, situé dans le 18ème arrondissement. En déambulant dans les rues pavées, vous pourrez vous glisser dans la peau de tous les artistes du 19ème et 20ème siècles venus du monde entier pour profiter du bouillonnement culturel de la capitale. Et si, sur la place du Tertre, les traditionnels caricaturistes ont laissé leur place aux restaurants chics et touristiques, l’esprit artistique du village dans la capitale, lui, résiste bel et bien. Il n’y a qu’à faire un tour du côté du Lapin Agile, cabaret artistique qui est depuis 1860 le lieu de rendez-vous des artistes.

À ne surtout pas manquer : l’espace Dali, qui met à l’honneur le peintre surréaliste catalan à travers de multiples expositions permanentes et temporaires. Vous pourrez plonger dans l’univers onirique de l’artiste, un véritable trip halluciné qui ne laisse personne indifférent.

Le Centre Pompidou

En plein cœur du 4ème arrondissement, le Centre Pompidou n’est ni plus ni moins que la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Cet établissement qu’on appelle aussi communément Beaubourg fut à l’époque construit sous l’impulsion du président Georges Pompidou, fervent défenseur des arts.

À l’intérieur de cet impressionnant bâtiment qui offre un superbe panorama sur la capitale, on peut trouver de multiples expositions qui font la part belle aux arts plastiques, au cinéma, au dessin, à la musique… N’hésitez donc pas à consulter le programme avant de vous y rendre.

Le musée Rodin

À seulement deux pas de la tour Eiffel et des Invalides, rendez-vous dans un hôtel particulier du 18ème siècle et son jardin de près de 3 hectares, dédié à Auguste Rodin. On y trouve les sculptures caractéristiques de l’artiste français : le Penseur, la Porte de l’Enfer, Le Monument au Bourgeois de Calais… La superbe alliance entre sculptures et nature permet de profiter d’une pause florale, loin des klaxons et des flots de touristes de la capitale.