Paris et le sommeil : une histoire d’amour ?

Alors que les scientifiques recommandent au moins huit heures de sommeil par nuit pour être en bonne santé et surtout être dans de bonnes dispositions pour assurer la journée à venir, la capitale française fait quelque peu exception à la règle. En effet, le nombre d’heures de sommeil de ces habitants, et pire, la qualité de leur sommeil sont inférieurs à la moyenne nationale, classant Paris parmi l’une des villes où il fait le moins bon dormir.

Mais alors que faire pour y remédier ? Faut-il absolument quitter la Ville lumière pour bien dormir ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il vous faut savoir sur la relation compliquée entre Paris et le sommeil.

Quelle est la qualité du sommeil en général à Paris ?

Si l’on s’intéresse à la moyenne de la qualité du sommeil des Parisiens, Paris est très loin des premières positions avec un taux d’insomnie inédit en France. Au cours d’une étude interrogeant les habitants de 50 métropoles françaises sur la qualité de leur sommeil, il en est ressorti que Paris, avec Lille et Toulouse, fait partie des villes les plus stressantes de l’hexagone où la qualité du sommeil est la plus mauvaise.

Bien sûr tous les quartiers de la capitale ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit du sommeil. Parmi les quartiers les plus bruyants, se retrouvent en tête de classement les 7e, 16e, 17e et 18e arrondissements de Paris. À l’inverse, les quartiers parisiens les plus calmes, et où corrèlent un sommeil d’une meilleure qualité, sont les 2e et 9e arrondissements.

Quels sont les hôtels pour bien dormir sur Paris ?

À Paris, comme partout ailleurs, l’emplacement joue un rôle primordial sur la qualité de votre sommeil. Cependant, il n’est pas le seul facteur à prendre en considération. En effet, la qualité de la literie joue également un rôle majeur dans la qualité du sommeil.

Pour ce faire, il est recommandé lors de votre séjour à Paris de privilégier les 2e et 9e arrondissements (les plus calmes de la capitale) et de regarder les hôtels avec les meilleurs avis clients. Les voyageurs ne mentent jamais sur la qualité de la literie, de quoi vous permettre de vous forger un avis clair et précis.

Les quartiers parisiens qui ne dorment jamais

Pour celles et ceux qui malgré tous vos efforts pour dormir n’arrivent pas à dormir, et qui ont besoin de se changer les idées, sachez que Paris ne dort jamais réellement. À toute heure du jour et de la nuit, vous trouverez de quoi vous divertir.

Trois quartiers sortent clairement du lot pour vos escapades nocturnes : Pigalle (9e et 18e arrondissements), le Quartier latin (5e et 6e arrondissements) et Oberkampf (11e arrondissement). Ces quartiers coïncident généralement avec les lieux les plus étudiants de la capitale. Ces lieux sont bien sûr remplis de bar, mais pas seulement, avec le Moulin Rouge et la Basilique Sacré-Cœur de Montmartre à Pigalle, ou encore la Sorbonne, le Jardin des Plantes et le Jardin du Luxembourg au Quartier latin. Alors si vous souhaitez vous amuser et fuir le sommeil durant quelques heures, il n’y a rien de tel à Paris.