Comment bien préparer son expatriation ?

Votre décision est prise, vous avez choisi de partir vivre à l’étranger. Que vous ayez décidé de vous expatrier seul, à plusieurs ou en famille, il existe de nombreux prérequis qui nécessitent toute votre attention afin que ce nouveau chapitre de votre vie commence de la meilleure façon possible.

Voici donc 4 étapes à suivre avant votre départ pour une expatriation réussie.

1. Faire toutes les démarches administratives nécessaires

Quel que soit le pays de destination, et ce, même si vous décidez de vous installer dans un pays de l’Union européenne, vous aurez des démarches administratives à réaliser. Ces dernières sont généralement chronophages, il est donc fortement recommandé de renseigner en amont de votre départ et de les entamer plusieurs semaines avant la date de votre départ.

Les démarches varient en fonction des pays, des plus légères pour les pays de l’Espace Schengen, aux plus lourdes dès lors qu’il vous faut obtenir un visa et un permis de travail. Délivrés par les consulats, le délai d’obtention de ces derniers varie d’une destination à l’autre. N’oubliez pas non plus qu’il faut rassembler de nombreux documents justificatifs pour obtenir visas et permis de travail : photo d’identité, justificatif d’identité, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, … . Certains documents peuvent vous être demandés dans la langue officielle du pays de destination. Si vous ne possédez pas les compétences linguistiques nécessaires, de nombreux prestataires de services à Paris pourront vous accompagner tout au long de vos démarches.

2. Vérifier la validité de son passeport

Avant votre départ, veillez à vérifier que la date d’expiration de votre passeport et de toutes les personnes partant avec vous. En effet, pour que votre visa soit déclenché lors de votre première entrée sur le territoire étranger, la validité du passeport doit obligatoirement être supérieure à la durée initialement prévue du visa. Le cas échéant, l’entrée sur le territoire peut vous être refusée ou la durée de séjour révisée. Il est généralement recommandé de prendre une marge de validité de 12 mois. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez facilement le faire renouveler.

3. Demander un permis de conduire international (PCI)

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, nul besoin de demander un PCI. Dans le cas contraire, vous pouvez faire gratuitement une demande de PCI avant votre départ. Pas d’inquiétude, vous permis de conduire français est généralement reconnu de manière temporaire à l’étranger.

4. Ouvrir un compte bancaire dans le pays de destination

Nul besoin de clôturer votre ou vos comptes bancaires français avant votre départ à l’étranger. Cependant, il est souvent utile d’en ouvrir un dans une banque de votre pays d’expatriation. La raison est simple : si vous travaillez sur place, les employeurs n’accepteront de verser votre salaire que sur un compte bancaire local. Aucune inquiétude, en cas de retour en France, il existe des solutions pour rapatrier l’argent vers vos comptes français.

Attention cependant, en fonction de votre visa et de votre permis de travail, certains produits financiers peuvent vous être refusés.