Nos conseils pour l’achat d’un bien immobilier

Un achat immobilier représente un projet d’envergure au cours d’une vie. Il est donc essentiel de s’y consacrer avec sérieux de manière à prendre la meilleure décision. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devrez absolument vous assurer que votre futur bien immobilier répond à vos attentes et exigences. Pour cela, il y a certains aspects à ne pas négliger. On vous donne quelques indications et conseils pour réaliser votre transaction immobilière de la meilleure manière.

Passer par une agence immobilière

Il faut savoir que plus de 70 % des transactions immobilières en France sont réalisées par le biais de professionnels. La raison est simple, c’est une excellente manière de réaliser une transaction sécurisée et parfaitement légale. D’autre part, vous pouvez compter sur votre agence immobilière pour vous indiquer lorsque le prix d’un bien immobilier est surestimé par rapport aux prix du marché. Vous constaterez d’ailleurs que les biens non pris en charge par les agences immobilières sont généralement ceux dont la valeur est déraisonnablement élevée. Pour trouver votre futur appartement ou maison dans le 6e arrondissement de Paris, n’hésitez pas à vous rendre sur District-immo.com pour trouver l’agence immobilière qui vous accompagnera dans votre projet d’achat.

Faire plusieurs visites du bien coup de coeur

Il arrive d’avoir un coup de cœur après avoir visité un bien. Lorsque c’est le cas, il est naturel de vouloir se précipiter et enchaîner les étapes pour ne pas que le bien nous passe sous le nez ! Cependant, il est extrêmement important d’effectuer plusieurs visites du bien coup de cœur avant de signer le compromis de vente. Pourquoi ? Parce qu’il pourrait y avoir certaines nuisances que vous n’avez pas pu détecter au moment où vous avez réalisé la première visite.

En effet, selon l’heure ou bien la météo, la luminosité peut considérablement varier. D’autre part, il faut s’assurer que les nuisances sonores causées par les voitures à l’heure où tout le monde rentre du travail ne sont pas excessives. Cet aspect sera d’ailleurs de plus grande importance si la maison ou l’appartement est situé à proximité d’une route départementale. Nous vous invitons donc à visiter au moins deux fois un bien afin de vous imprégner de son environnement global.

Négocier ou non le prix d’un bien immobilier

Il n’est pas toujours évident de savoir s’il faut négocier ou non le prix d’un bien immobilier. Il faut savoir que cela va dépendre d’une part du marché immobilier. Lorsque les offres manquent mais que les futurs acheteurs se font nombreux, mieux vaudrait ne pas prendre le risque de perdre l’opportunité. On constate d’ailleurs que dans ce cas, la majorité des achats de biens immobiliers sont conclus sans négociation.

Pour savoir si vous êtes en mesure de négocier, nous vous conseillons de commencer par vous renseigner correctement sur le bien que vous souhaitez acheter. Il vous faut savoir si le bien vient d’être mis en vente ou bien si cela fait un certain temps que les vendeurs l’ont placé sur le marché. Dans le cas d’une propriété qui est au prix du marché et vient d’être mise en vente, des acheteurs potentiels feront probablement une offre au prix indiqué. Il serait donc risqué pour vous d’entamer une négociation. En revanche, lancez-vous si le bien est en vente depuis déjà plusieurs mois !