Immobilier à Paris : Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur ?

Vous êtes à la recherche d’un diagnostiqueur immobilier à Paris ? Le diagnostic immobilier est une étape importante dans le processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Il est donc essentiel de trouver un diagnostiqueur qualifié et expérimenté pour vous assurer que votre bien est en bon état et conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez en effet avoir besoin de l’intervention d’un diagnostiqueur dans différentes situations. On vous propose de découvrir le rôle de ce professionnel de l’immobilier.


Réaliser un diagnostic pour vendre ou mettre en location son bien immobilier

Il faut savoir que les transactions immobilières sont encadrées par des règles que les acquéreurs, vendeurs, bailleurs ou locataires sont tenus de respecter. Afin de permettre à chaque futur acheteur ou locataire d’accéder à un logement conforme, sécurisé et sans vice caché, il faut absolument procéder à un état des lieux. Cette étape doit être réalisée par un prestataire expert du secteur : le diagnostiqueur immobilier. Si vous habitez à Paris et que vous recherchez un prestataire de confiance, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Dimo. Vous pouvez faire appel à ce diagnostiqueur pour qu’il vous soutienne dans votre projet immobilier et vous aide à vendre ou à louer votre bien en toute sérénité.

Le rôle d’un diagnostiqueur immobilier est de vérifier l’état d’un bien dans sa globalité. Il va pour cela s’appuyer sur différents critères qui lui permettront notamment de mesurer la performance énergétique du logement et la sécurité des installations. En fonction de l’ancienneté du bien immobilier, de sa localisation et de la nature de la transaction, différents types de diagnostics seront à prévoir. S’il s’agit d’une vente, les diagnostics suivants devront obligatoirement être effectués :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • le diagnostic plomb dans le cas d’un logement construit avant 1949 ;
  • le diagnostic amiante lorsque le permis de construire a été délivré avant juillet 1997 ;
  • un état de l’assainissement non collectif
  • le diagnostic gaz concernant les logements qui en sont équipés ;
  • le diagnostic électricité dans le cas où l’installation actuelle a plus de 15 ans ;
  • un diagnostic termites pour les zones à risques ;
  • un diagnostic bruit lorsque le bien immobilier se retrouve exposé au bruit d’un aéroport ;
  • un état des risques et de la pollution ;
  • et un diagnostic loi Carrez pour ce qui est des logements en copropriété.

Pour rassurer son futur acquéreur ou locataire

Bien que le diagnostiqueur immobilier vous aide à détecter d’éventuels besoins en travaux de rénovation et de remise aux normes, le rapport effectué ne vous permet pas d’obtenir d’indications sur le budget nécessaire pour mettre en état le logement. L’objectif de son intervention est simplement de s’assurer que l’acheteur ou le futur locataire va pouvoir disposer d’un logement en bon état, ou bien de le tenir informé lorsque des travaux devront être planifiés. La réalisation de diagnostics pourrait même favoriser l’acte d’achat dans le cas où le bien immobilier présente de belles performances énergétiques, un critère aujourd’hui de première importance pour les acquéreurs.

D’autre part, le diagnostic représente une protection imparable pour le vendeur et pour le bailleur. Cela leur permet en effet d’éloigner toute méfiance ou incertitude de la part de l’acheteur ou du locataire quant à d’éventuels vices cachés. C’est aussi un bon moyen de s’assurer que l’acquéreur ou locataire est bien informé de l’état du logement au moment de la signature du compromis de vente ou bien du bail. À noter que la réalisation d’un diagnostic n’engage en rien le propriétaire à effectuer des travaux de réparation ou bien de mise en conformité avant le mise en vente de son bien.

En revanche, les logements qui engendrent une trop grande perte d’énergie due à une mauvaise isolation, ne pourront pas être mis en location en l’état. C’est au 1er janvier 2023 que fut en effet déclaré qu’un logement consommant plus de 450 kWh par mètre carré et par an ne peut pas être loué.

Pour vérifier l’état d’un logement après des travaux de rénovation

Parmi les différents diagnostics immobiliers qu’il est possible de réaliser, sachez que certains ont une durée limite de validité. En ce qui concerne par exemple le DPE, celui-ci est valable pendant 10 ans. Ainsi, si vous vendez un bien immobilier dont le DPE est encore en cours de validité, vous ne serez pas dans l’obligation de procéder à un nouveau diagnostic. Toutefois, si vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de renouveler la vérification de l’état de votre logement. Cela sera notamment plus rassurant pour votre futur acquéreur de constater la conformité de votre nouvelle installation.