Naviguer vers l’efficacité collective : Comment organiser un team building sur un bateau ?

Pour votre prochain team building, pourquoi ne pas choisir un cadre qui sort un peu de l’ordinaire ? Vivez l’expérience insolite de passer la journée sur un bateau avec toute votre équipe. Cela donnera l’occasion à tous de s’aérer l’esprit en s’éloignant des bureaux, pour une efficacité optimale de votre activité collective. Alors comment bien préparer son team building sur un bateau ? On vous propose de voir ça ensemble.


Le team building est un excellent moyen pour les entreprises de développer durablement leurs performances ainsi que les relations entre collègues. C’est pourquoi c’est le genre d’événement qui se planifie et se prépare soigneusement à l’avance, pour n’oublier aucune étape !

Définir les objectifs du team building

Avant toute chose, la première étape de l’organisation de votre team building consiste à vous poser pour définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette activité. Renforcer la cohésion et le travail d’équipe, améliorer la communication entre les membres, simplement passer un bon moment entre collaborateurs ou bien augmenter l’efficacité du groupe dans l’atteinte d’objectifs précis, vos attentes peuvent être multiples. Une fois que vous avez défini ce qui motive votre projet, vous pouvez passer aux préparatifs.

Choisir le lieu de votre team building

Pour la tenue de votre événement, il est impératif d’opter pour un lieu adapté aux activités que vous comptez mettre en place. Pour un team building qui restera dans les mémoires, une location de bateau est une idée qui sort clairement du lot ! Il reste maintenant à déterminer quel type de bateau vous souhaitez louer pour l’occasion. Dans votre démarche, n’oubliez pas de penser au confort de vos participants ! En ce sens, veillez à choisir un bateau qui offre l’espace suffisant pour que chacun se sente à l’aise. Pour cela, il faudra prendre en compte le nombre de personnes qui participent à votre team building. D’autre part, l’équipement et le matériel disponibles à bord est un élément essentiel. En effet, en fonction de la durée de votre escapade, vous pourriez avoir besoin d’une cuisine ou de toilettes par exemple, ce que vous ne pouvez pas retrouver sur tout type de bateau !

Pour profiter d’une balade agréable sur la Seine, un bateau de plaisance à moteur est l’idéal. Vous pourriez aussi opter pour une péniche pour que vous puissiez profiter du cadre enchanteur des quais.

Retenez donc que pour le choix du lieu de votre team building, le nombre de personnes et votre budget sont les deux critères qu’il faut faire passer en priorité dans votre recherche.

Déterminer la durée du team building

Pour obtenir des résultats satisfaisants, le team building doit être suffisamment long pour permettre aux participants de s’immerger pleinement dans l’activité et travailler ensemble sur des projets collectifs. La durée minimale conseillée est généralement d’une demi-journée ce qui équivaut à environ 4 heures sur l’eau.

Établir le budget

Une fois que vous avez choisi les caractéristiques du bateau et défini la durée du team building, vous pouvez estimer plus précisément le budget nécessaire pour couvrir toutes les dépenses liées à cet événement (location du bateau, traiteur ou autre moyen de restauration…). N’oubliez pas de conserver une partie de votre budget pour des frais supplémentaires éventuels. On évite les mauvaises surprises !

Le choix des activités à bord

Il existe de nombreuses activités sur l’eau qui peuvent être organisées pour améliorer les compétences des employés et renforcer l’esprit d’équipe. Vous aurez besoin de trouver des idées originales pour divertir et motiver vos collaborateurs tout au long de la journée : jeux collectifs, challenges sportifs ou encore ateliers créatifs sont autant d’occasions de stimuler les différents membres de votre groupe. Bien évidemment, prenez en compte le nombre de participants pour choisir une activité adaptée, à laquelle tout le monde pourra participer de manière active. Soyez inventifs et créez vos jeux de société, ou bien mettez en place un jeu de rôle pour permettre à vos collaborateurs de sortir de leur zone de confort ! L’idée est de choisir des activités qui animent votre journée et qui renforcent les liens entre collaborateurs, ainsi que leur capacité à travailler ensemble.

La sécurité à bord

Pour assurer le bon déroulement de votre atelier collectif, vous devez vous assurer que chacun des participants est bien informé des règles de sécurité à bord. D’autre part, certains équipements ont obligatoirement leur place à bord, comme des gilets de sauvetage, une radio, une bouée… Le matériel et les installations de sécurité peuvent varier d’un modèle de bateau à un autre. Souvenez-vous toutefois que même si vous restez à quai, les mesures de sécurité ne sont pas négligeables pour autant ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès du propriétaire ou bien de l’entreprise qui vous loue son bateau pour sécuriser au mieux votre traversée.

Pour finir, n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs ce qu’ils ont pensé de votre team building dans sa globalité dans l’optique de faire encore mieux pour le prochain !