Comment se garer à Paris ? Voici les meilleures conseils pour stationner dans la capitale

A Paris, trouver une place de parking peut être un véritable casse-tête pour les automobilistes. Pour la petite anecdote, sachez qu’un véhicule sur 5 en circulation dans la capitale cherche en réalité…à se garer ! Parce que vous avez mieux à faire que de perdre votre temps à tourner en rond et que vous vous souciez quand même un peu de l’écologie (et de votre budget carburant), suivez ce guide pour bien vous garer à Paris. En effet, la ville lumière comporte de nombreux  parkings souterrains et encore davantage de zones de stationnement payantes. Voici nos meilleurs conseils pour faire le bon choix en matière de stationnement… et éviter les PV !

Stationnement à Paris : soyez réglo pour éviter les contraventions

Nombreuses sont les personnes qui ont tenté de trouver facilement un parking à Paris, et gratuit bien entendu. Toutefois, soyons honnêtes dès le départ : en admettant qu’il existe effectivement des stationnement gratuits à Paris, il faudrait quand même s’armer de courage pour en trouver un qui ne soit pas bondé dès huit heures du matin. A part si vous comptez visiter la ville le dimanche, il vous faudra certainement oublier l’idée de se garer dans Paris sans payer. Si vous souhaitez tout de même tenter le coup, au mieux, vous finirez avec une amende. Au pire, vous devrez aller récupérer votre véhicule à la fourrière…ce qui représente également une note rudement salée ! De même, évitez de choisir un forfait de stationnement que vous ne comptez pas respecter :  en cas de dépassement de la durée de stationnement autorisée, les automobilistes risquent en effet une contravention ou un forfait post stationnement. Pour éviter d’être confronté à ce genre de souci, sachez qu’il est possible de payer votre stationnement à distance via votre smartphone, par exemple avec l’application Indigoneo.

Organisez-vous à l’avance pour vous garer dans à Paris en toute quiétude

Plus vous réserverez votre place de stationnement à l’avance, plus vous éviterez les déconvenues. D’autant plus que les options qui s’offrent à vous sont nombreuses.

Stationner sur la voirie : la solution la moins chère 

Le stationnement en surface est généralement moins cher qu’en parking souterrain. Pour stationner sur voirie, il est possible d’utiliser les horodateurs et les places de stationnement payantes en zone verte ou zone bleue. Les horodateurs vous permettront de payer votre stationnement par carte bancaire ou par pièces et d’afficher le ticket sur son pare-brise. Les zones bleues, quant à elles, offrent une heure de stationnement gratuite avec un disque bleu à apposer sur votre tableau de bord, mais la durée de stationnement est limitée à une heure ou deux selon les zones. 

Les parkings, une option fiable et sécurisée pour garer votre voiture

  • Les parkings publics sont une solution pratique pour stationner à Paris. Il y en a de nombreux dans toute la ville, et ils offrent souvent des tarifs compétitifs. Cependant, vous trouverez rarement une place de libre aux heures de pointe. Il est donc recommandé de réserver votre place à l’avance si possible. Autre avantage à utiliser une application pour vous garer à Paris : certains parkings offrent des réductions pour les réservations en ligne. 
  • Les parkings privés, quant à eux, sont souvent situés dans des endroits stratégiques, par exemple près des principaux sites touristiques ou des gares, et offrent une sécurité supplémentaire pour votre véhicule. Par exemple, le parking de la Tour Eiffel, à proximité du Trocadéro, est placé sous la surveillance d’un gardien. Cependant, les tarifs peuvent être plus élevés que dans les parkings publics. 
  • Les parkings en périphérie : ces parkings relais sont beaucoup moins chers que ceux situés en plein centre-ville. Que vous vous rendiez au travail ou que vous visitiez Paris en métro pour une journée, terminer son trajet en transport en commun est généralement l’option la moins chère. Le parking de Nanterre ou encore celui de Vincennes Pompidou vous permettent de rejoindre le centre-ville de Paris via le RER A.

Optez pour un abonnement au parking

Vous en avez marre de vous inquiéter pour votre voiture ? Il est possible d’utiliser une application mobile telle qu’Indigoneo afin de sélectionner une option de stationnement adaptée à vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir : 

  • Un abonnement 24/7 : c’est un peu la carte Gold de l’automobiliste Parisien. Cette option vous permet de vous garer n’importe quand dans tous les parkings de la capitale sans aucune limite de temps. 
  • Un abonnement jour : c’est l’idéal si vous travaillez dans Paris en journée, pour ne plus stresser entre deux réunions.
  • Un abonnement nuit et week ends : parce que c’est quand même mieux de savoir votre voiture au chaud dans un parking sécurisé pendant que vous faites la fête dans la ville lumière. 

PMR : comment faire pour trouver une place de parking ?

Pour les personnes à mobilité réduite, il existe des emplacements réservés et des places gratuites dans les zones de stationnement payantes. Les personnes handicapées peuvent également obtenir une vignette ou une carte européenne de stationnement pour stationner gratuitement sur le domaine public