Que faire de vos affaires si vous mettez votre appartement en location ?

Vous mettez votre appartement en location, mais vous cherchez une solution provisoire pour stocker vos affaires ? Il est fréquent, lors d’un déménagement, de ne pas savoir que faire de ses affaires personnelles. Et surtout, on se demande ce que l’on doit laisser ou non au futur locataire. Est-ce que vos biens seront dégradés ? Existe-t-il des garanties légales si votre canapé est abîmé par un mégot de cigarette ? Que faire de ses affaires lors de la mise en location de son appartement ?

Retirer ses affaires : 5 endroits où stocker vos biens

Vous avez décidé de louer votre appartement non meublé et non équipé ? Il faut maintenant trouver un lieu pour stocker vos affaires. Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Il existe pléthore de solutions de stockage pratiques, pour ne plus vous prendre la tête avec vos meubles et vos objets. Vous pouvez par exemple louer un garde-meubles à Paris et sa banlieue en ligne, et ce très facilement. Voici les solutions qui s’offrent à vous.

  1. Le garde meuble, pour déménager l’esprit tranquille

Un garde-meuble est un service de stockage sécurisé où vous pouvez entreposer vos affaires en toute tranquillité pendant la durée de la location de votre appartement. Vous retrouverez vos meubles dès que vous le souhaiterez. 

Vous êtes inquiets de ne pas retrouver vos affaires en état ? Ne vous en faites pas ! Conçus pour garantir la protection de vos biens, ces espaces de stockage garantissent une protection optimale contre la moisissure ou d’autres problèmes liés au stockage. Les garde-meubles sont généralement bien surveillés par les entreprises qui assurent leur gestion. Aucune chance de vous faire voler votre armoire ! 

  1. Le self-stockage : pratique et flexible

Le self-stockage est une option similaire au garde-meuble, mais vous avez un accès direct à votre espace de stockage. Le principe est très simple : Vous louez un box de stockage dans une installation sécurisée où vous pouvez entreposer votre table, vos chaises, votre bibliothèque…C’est une solution flexible et pratique pour ceux qui veulent garder un œil sur leurs biens.

C’est aussi l’idéal si vous ne savez pas trop quand vous pourrez récupérer vos affaires. Le self-stockage vous permet de garder un contrôle total sur vos biens et d’y accéder facilement lorsque vous en avez besoin. 

  1. Le stockage en conteneur maritime : l’option économique !

Une alternative moins conventionnelle au garde-meuble est le stockage en conteneur maritime. Le principe de base est le même que le garde-meuble ou le self-stockage, à la seule différence qu’un conteneur maritime est beaucoup plus économique, et pas toujours sécurisé. Vous pouvez louer ce dernier pour stocker des biens de faible valeur comme de vieux meubles que vous comptez donner ou envoyer plus tard à la déchetterie. Prévoyez des bâches pour protéger vos biens des intempéries (humidité, etc). Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un peu plus d’efforts pour charger et décharger vos affaires (surtout les plus lourdes !) du conteneur : mieux vaut avoir les bras solides !

4. Louez un espace chez un particulier

Il arrive que des particuliers proposent à la location des espaces de rangement comme un garage, une cave ou un entrepôt. C’est une solution économique et souvent conviviale pour entreposer vos meubles sans passer par une entreprise. Petit bémol : la sécurité et la fiabilité du lieu de stockage peuvent varier en fonction du quartier et des modalités de surveillance (caméras, propriétaires souvent présents, etc). En cas de vol, vous n’aurez pas de garantie et vos meubles et objets de valeur seront définitivement perdus : assurez-vous donc de bien choisir les personnes à qui vous confiez vos biens.

5. Déposez-les chez des amis ou de la famille

On suppose que si vous êtes arrivés là, c’est que l’option stockage gratuit chez un copain n’était pas envisageable… mais ne sait-on jamais ? Un coup de fil à un parent ou un ami qui dispose d’un ou plusieurs espaces pour stocker des affaires peut vous épargner cette dépense supplémentaire. Assurez-vous de discuter des arrangements et de la durée avec eux pour éviter tout malentendu. Et dernier point, pas des moindres : soyez vous-même rigoureux en ce qui concerne la date de retrait de vos meubles, et tenez vos promesses.

Louer un appartement meublé : les précautions à prendre pour éviter les ennuis

Vous souhaitez faire profiter vos locataires de vos équipements, mais vous craignez les éventuelles dégradations ? Que ça soit pour une location saisonnière ou longue durée, laisser ses affaires (meubles, électroménager, vaisselle…) à des inconnus n’est pas forcément rassurant. Voici quelques précautions à prendre si vous souhaitez laisser certaines de vos affaires dans votre logement en location : 

  1. Faites un inventaire de vos biens

Avant de louer votre appartement, dressez une liste de tous vos objets personnels de valeur. Cela vous aidera à savoir ce qui se trouve dans votre logement. L’état des lieux avec le locataire est une étape essentielle pour vous assurer que tout est en règle des deux côtés : ne la négligez pas ! En cas de problème, une solution à l’amiable peut être trouvée. Mais si cette dernière n’est pas possible, n’hésitez pas à contacter la plateforme de location pour trouver une solution.

  1. Verrouillez les espaces de rangement

Rangez vos objets personnels et/ou précieux dans des espaces verrouillés tels que des placards ou des armoires. Vous pouvez également investir dans des coffres-forts, mais le mieux reste d’évacuer de votre logement en location tous les biens que vous n’aimeriez absolument pas voir dans les mains de quelqu’un d’autre. Mieux vaut prévenir que guérir ! Le garde-meuble reste encore, ici, la meilleure solution. Vous pouvez aussi choisir d’emmener avec vous les affaires auxquelles vous tenez le plus. 

  • 3. Souscrivez à une assurance appropriée

Vérifiez que votre assurance habitation couvre les locations à court terme. Vous pouvez également souscrire une assurance spécifique pour la location. Bien que cela représente un coût supplémentaire, les petits litiges arrivent fréquemment et il vaut mieux pouvoir compter sur une bonne assurance qui vous rembourse en cas d’importantes dégradations (ça sera toujours moins cher que de devoir payer des travaux) : pensez-y !

  • 5. Communiquez avec les locataires

Informez les locataires des zones qui sont réservées à vos affaires personnelles et celles auxquelles ils ont accès. La plupart du temps, ces derniers sont respectueux de l’espace de vie du propriétaire et la location se passe sans encombre. Mais un locataire qui n’est pas prévenu ne peut pas deviner que certaines pièces ou meubles ne lui sont pas accessibles : la communication est la clé ! Veillez à laisser une trace écrite. Vous pouvez par exemple noter quelques indications sur une feuille A4 disposée en évidence, à l’entrée de votre logement, pour que le locataire puisse prendre connaissance des règles à respecter lors de la durée du bail

  • 6. Faites confiance aux plateformes de location 

Si vous utilisez des plateformes de location comme Airbnb, elles offrent généralement des garanties contre les dommages et peuvent aider à protéger vos biens.