Le colinving à Paris : une solution pour la crise du logement

La capitale française est la 7e ville européenne la plus chère. Le loyer moyen y est de 3 102 euros, selon ECA International. De plus, les conditions économiques empêchent les Parisiens d’être propriétaires, ce qui pousse plus de personnes à la location. Cela dit, les logements sont rares. Alors, des solutions alternatives voient le jour. Parmi elles : le coliving !

Une tendance vers le partage des espaces de vie

De nombreuses métropoles européennes telles que Berlin, Barcelone, Londres ou Milan, font face depuis plusieurs années à la crise du logement. On constate que plus les prix de l’immobilier sont hauts, plus les gens adoptent la solution du logement partagé.

Pour répondre aux besoins des étudiants de se loger, la location de chambres chez l’habitant a pris de l’ampleur. Mais aujourd’hui, cette tendance s’est élargie aux jeunes actifs, signe de saturation du marché de l’immobilier.

À l’avenir, les habitants en zone urbaine devront s’accommoder à des modes de vie partagés. Si louer une pièce est entré dans les habitudes, bientôt, il faudra transformer le salon en chambre pour faire de la place. Mais pour aller plus loin, nos appartements devront s’adapter à une nouvelle vie en communauté. En ce sens, le coliving est une solution de logement à cette crise !

Qu’est-ce que le coliving ?

Le mot « coliving » se traduit en français par « vivre ensemble ». Cette nouvelle tendance, qui nous arrive des États-Unis, consiste à partager son espace de vie avec plusieurs autres inconnus. Non, il ne s’agit pas d’ouvrir sa maison à l’étranger ! Ce sont des bâtiments adaptés aux logements partagés. Chaque locataire bénéficie d’un studio ou d’une chambre qui lui est propre. À côté de cela, il a accès à des espaces communs tels que :

  • une laverie ;
  • une grande cuisine ;
  • des salles de loisir ;
  • des salles de travail ;
  • une salle de sport ;
  • etc.

De manière générale, le coliving s’adresse à un public de freelance, d’entrepreneurs indépendants et de digital nomades. Mais ce concept peut être une alternative sérieuse pour faire face à la crise du logement. D’ailleurs, certains établissements du genre proposent des appartements de T2 à T6 qui peuvent accueillir toute une famille.

Quels sont les avantages du coliving ?

Le coliving est un coworking 2.0. Les deux ont à la base pour objectif de faire sortir les travailleurs indépendants de leur solitude. L’idée est d’avoir son petit coin d’intimité, tout en ayant le sentiment d’être entouré et compris, dans un environnement bienveillant et motivant. C’est l’endroit idéal pour créer du lien social dans une société qui en manque cruellement…

Ce mode de vie permet d’avoir plus de liberté, car l’utilisateur peut choisir la durée de son séjour. Ce dernier réalise des économies, puisqu’il partage les frais avec plusieurs autres colocataires. Il bénéficie de différents services tels qu’une connexion Internet, souvent compris dans le loyer. Enfin, mutualiser toutes ces ressources permet non seulement de gérer son budget et d’avoir un toit sur la tête en zone urbaine, mais aussi de préserver l’environnement en évitant de produire davantage.