BTS Ciel à Paris : formation, débouchés et salaire

Dans un monde hyper connecté comme le nôtre, la cybersécurité est devenue une préoccupation importante, notamment pour les entreprises. Il faut protéger les données contre les menaces ou les attaques des hackers. De fait, de plus en plus d’organisations éprouvent le besoin d’engager un professionnel en la matière. D’où l’importance de se former en cybersécurité et d’obtenir un BTS Ciel si vous êtes dans une ville comme Paris. Mais comment se passe la formation ? Quels sont les débouchés d’un BTS Ciel ? Combien peut-on gagner avec un tel diplôme ? Nous vous invitons à tout découvrir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le BTS Ciel ?

Le BTS Ciel est un diplôme professionnel délivré aux étudiants en Cybersécurité, Informatique, réseaux, Électronique. Il s’obtient après une formation de deux (02) ans et s’adresse aux personnes souhaitant intégrer rapidement le monde professionnel. Contrairement à la licence ou au Master, le Brevet de technicien supérieur (BTS) Ciel vous permet de commencer à travailler directement en entreprise.

Pour cette raison, il est capital que vous optimisiez vos chances en obtenant le meilleur BTS Ciel à Paris. Les entreprises ou les organismes gouvernementaux sélectionnent leurs talents en fonction de nombreux critères. Parmi ceux-ci figure la qualité du diplôme, surtout si vous êtes un jeune professionnel sans expérience. Par qualité de diplôme, il faut entendre la réputation de l’école qui l’a délivré.

Comment se passe la formation ?


La formation Cybersécurité, Informatique, réseaux, Électronique se déroule sur deux années pendant lesquelles l’étudiant doit valider 120 crédits ECTS. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques. Cela permet aux apprenants d’acquérir les armes nécessaires pour bien démarrer leur carrière professionnelle. Les études peuvent être complétées par d’autres, plus approfondies.

Les matières tronc commun enseignées sont l’anglais, les mathématiques, la culture générale et l’expression. Quant aux matières professionnelles, elles comprennent :

  • Étude et conception des réseaux informatiques ;
  • Exploitation et maintenance des réseaux informatiques ;
  • Cybersécurité et valorisation des données, etc.

Ces enseignements sont complétés par des stages en entreprise qui sont d’ailleurs obligatoires.

Quels sont les débouchés ?

Beaucoup d’opportunités de carrière s’offrent aux personnes titulaires d’un BTS Ciel. Parmi celles-ci figure le métier de concepteur et développeur de logiciel. De nombreuses entreprises recrutent ces profils pour développer des solutions clés en main pour leur développement.

En outre, les techniciens supérieurs en Cybersécurité, informatique, réseaux, Électronique peuvent également travailler en tant qu’analyste-programmeur. Les métiers d’opérateur en sécurité en informatique ou de chef de projet en informatique font également partie intégrante de leur domaine. Rejoindre notre bts permet d’occuper tous ces postes et de travailler dans divers secteurs.

Combien peut-on gagner avec un BTS Ciel à Paris ?

Comme dans beaucoup d’autres domaines, le salaire d’un professionnel est évolutif. Débutant, un technicien titulaire d’un BTS Ciel à Paris peut toucher entre 20 000 et 25 000 euros. Ce salaire peut varier d’une région à une autre, d’un secteur à un autre, etc. Il peut connaître une augmentation de 10 à 20 % lorsque le professionnel cumule au moins trois ans d’expérience.