Garde-meubles VS box de stockage : Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions ?

De nos jours, le besoin de stocker des biens personnels ou professionnels est de plus en plus fréquent. Il est souvent dû à un manque d’espace dans son logement, un déménagement imminent, une rénovation ou un voyage de longue durée à l’étranger. Pour le stockage des affaires, deux solutions existent, notamment le garde-meubles et le box de stockage. Souvent confondus, ces deux types de services présentent pourtant plusieurs caractéristiques propres. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients spécifiques. Découvrez ceux-ci dans ce guide.

Garde-meuble : Quels sont les avantages/inconvénients de cette solution de stockage ?

Le garde-meubles a le vent en poupe depuis plusieurs années. Il s’agit d’un espace d’entreposage proposé par une entreprise spécialisée aux particuliers ou professionnels pour le stockage de leurs affaires. L’espace de stockage peut être soit un conteneur, soit une caisse en bois. Cette solution est la plus pratique pour stocker les meubles encombrants.

Quels sont les avantages du garde-meubles ?

Le garde-meubles offre une multitude d’avantages.

Profiter d’une sécurité maximale

Le garde-meubles est réputé pour son niveau de sécurité élevé. En effet, cet espace est inaccessible, car soigneusement scellé avec des matériaux de qualité. Il ne peut être ouvert que par un professionnel désigné par le centre de stockage, et ce, en votre présence. De même, le garde-meubles bénéficie d’une surveillance 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Il est en effet équipé d’alarmes et de caméras de vidéosurveillance qui permettent de prévenir toute intrusion. De ce fait, cette solution est idéale pour conserver des objets de grande valeur, des appareils électroménagers, des marchandises, mais aussi du matériel de manutention. Par ailleurs, l’entrepôt des garde-meubles est surveillé en permanence par des agents de sécurité compétents.

Bénéficier d’une protection optimale

Le garde-meubles protège vos affaires contre la poussière, les chocs et l’humidité. Il est également résistant aux intempéries et aux catastrophes naturelles. De même, cet espace de stockage bénéficie d’un traitement contre les parasites, ce qui protège vos objets en bois contre les attaques. Par ailleurs, le garde-meubles est doté de dispositifs de prévention d’incendie.

Réaliser des économies

L’un des avantages majeurs du garde-meubles est son coût avantageux. Cette solution est plus économique que le box de stockage. En effet, la tarification de l’espace de stockage alloué est minutieusement calculée au mètre cube près. Vous payez uniquement pour la superficie dont vous avez réellement besoin. Cette flexibilité fait du garde-meubles une solution adaptée à tous les budgets. Vous pouvez opter pour la location d’un garde meuble prémium à Paris ou simplement pour la location d’un garde-meubles d’entrée de gamme.

D’autre part, sachez que c’est l’entreprise de stockage qui s’occupe de l’emballage, du démontage et du transport de vos biens depuis votre domicile. Ainsi, vous êtes à l’abri du stress. 

Quels sont les inconvénients du garde-meubles

Malgré ses atouts, le garde-meubles présente quelques inconvénients. Le défaut majeur de cette solution de stockage est la limitation de l’accès. En effet, pour accéder à vos affaires, vous êtes obligé de vous en tenir aux horaires d’ouverture du centre de stockage. Aussi, vous devez planifier la visite en avance avec un spécialiste qui doit venir sauter les scellés du garde-meubles. Tout cela peut être embêtant surtout lorsqu’on a besoin d’un objet en urgence.

D’autre part, le garde-meubles a parfois des limites d’espace en raison de la forte demande. Cela entraîne des indisponibilités d’espaces surtout pendant les périodes de pointe. À noter tout de même que ce problème n’est pas fréquent.

Box de stockage : Quels sont les avantages/inconvénients de cette solution ?

Le box de stockage fonctionne suivant le même principe que le garde-meubles. Il consiste à louer une pièce d’entreposage pour y stocker des meubles encombrants ou des affaires personnelles. Ce concept présente de nombreuses particularités. 

Pourquoi opter pour le box de stockage ?

Le box de stockage est apprécié pour sa souplesse en termes d’accessibilité. Cette solution vous permet d’avoir le contrôle total de votre box. Contrairement au garde-meubles, vous pouvez y ranger ou récupérer vos objets et meubles à tout moment. Il vous suffit de disposer d’un code pour accéder au centre d’entreposage ainsi que des clés de votre box.

Cette solution de stockage se démarque également par sa grande flexibilité. Vous avez la possibilité d’augmenter ou de réduire votre volume d’entreposage en fonction de votre besoin. Aussi, vous pouvez modifier ou résilier votre contrat de location à tout moment. Tout ceci sans payer de frais supplémentaires ou de pénalités.

Par ailleurs, le self stockage est sécurisé. L’entrepôt de stockage est équipé de système d’alarme qui se déclenche automatiquement en cas d’intrusion. Aussi, le centre est sous vidéo-surveillance et des patrouilles régulières sont effectuées pour s’assurer que tout est en ordre. En outre, sachez que vos meubles et vos objets sont stockés dans les meilleures conditions. Vous les retrouvez dans leur état initial à chaque fois que vous ouvrez votre box.

Quels sont les inconvénients du self-stockage ?

Le self-stockage présente un certain nombre de défauts. Tout d’abord, plusieurs personnes pointent du doigt la faiblesse du niveau de sécurité en comparaison au garde-meubles. En effet, malgré les dispositifs antivols installés, la pièce de stockage n’est pas scellée. S’il arrive que la clé de votre box tombe en de mauvaises mains, alors votre espace de stockage peut être dévalisé.

De même, avec le self-stockage, vous êtes en charge du transport et de la manutention de vos affaires. En clair, c’est vous qui emballez, chargez, déchargez, transportez et entreposez tous vos objets. Ce travail nécessite une planification et une organisation minutieuse, ce qui peut être fastidieux. Aussi, s’occuper de la manutention soi-même implique l’achat de matériels pour emballer soigneusement vos affaires et protéger les objets les plus fragiles. Vous devez disposer entre autres : de cartons, papier bulle, housses de protection, film étirable. Tout ceci peut avoir un coût important sur votre budget.

Par ailleurs, la location d’un box de stockage est bien plus onéreuse. La différence de tarif peut atteindre jusqu’à 40 % de plus par rapport au prix d’un garde-meubles. D’autre part, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le box de stockage ne peut être utilisé pour stocker des objets abîmés ou des matières dites dangereuses. Toutefois, certaines entreprises de stockage peuvent autoriser le stockage de ce type d’objet, moyennant des frais de gestion particuliers.