Arrivée dans la capitale : guide du bon parisien

En débarquant dans la Ville Lumière, vous ne savez pas où donner de la tête. S’il n’est pas évident de se repérer dans un nouvel endroit, l’immensité et le rythme parisien peuvent à priori intimider. Mode d’emploi d’un francilien.

S’orienter

Ah, le Quartier Latin et ses effluves savoureuses de nourriture, Montmartre et son ambiance bohème, les Grands Boulevards et leurs passants qui marchent d’un pas pressé ! Vous êtes tombés amoureux de Paris, et la ville vous le rendra bien. Simplement, à votre arrivée, quelques conseils ne sont jamais de trop pour s’habituer. Outre le traditionnel béret, la baguette sous le bras et la marinière, c’est plutôt d’une boussole dont vous devrez vous équiper. A défaut d’en posséder une, optez plutôt pour une carte de la ville, un annuaire des services publics à Paris, et des plans des transports. Un livre comme le Guide du Routard ou bien le Petit Futé peuvent également être utiles pour trouver les bonnes adresses (mais pas forcément les moins chères).

Pour les tech-savvy, l’application et le site en ligne de la RATP permettent aussi de visualiser l’ensemble des lignes de métro, ainsi que les horaires de passage. Tout cela devrait vous permettre de vous repérer assez rapidement. 

Les bons plans

Une fois que vous connaissez les moindres recoins et ruelles parisiennes, il convient de flairer les bonnes affaires. La vie dans la capitale peut se révéler chère et votre porte-monnaie se vider plus vite qu’une rame de métro en août. C’est pourquoi se rapprocher de locaux est très certainement l’option la plus rapide afin qu’ils vous livrent leurs adresses secrètes. A défaut de connaître du monde, de nombreux sites et pages sur les réseaux sociaux vous renseignent sur les bons plans : meilleurs restaurants, bars, idées de sortie. Ou bien vous pouvez toujours privilégier des promenades le long des quais de Seine ou du canal de l’Ourcq qui, elles, sont gratuites et valent le détour.