Punaises de lit à Paris : lutter contre l’invasion
Ces nuisibles font leur retour en force en France depuis l’année dernière, en particulier dans les grandes villes. Dans la capitale, l’invasion des punaises de lit est devenu un véritable souci de santé publique. Comment les reconnaître ? Comment s’en débarrasser ? On vous dit tout dans cet article.
Le cauchemar de vos nuits
Éradiquées depuis près d’un siècle, les punaises de lit s’immiscent de nouveau dans nos lits depuis plusieurs années. Les experts notent en effet une recrudescence des invasions de ces minuscules bestioles dans les grandes métropoles. Paris est en première ligne, avec de nombreuses infrastructures qui ont dû fermer leurs portes pour être entièrement désinfectées. Il ne faut pas sous-estimer ces insectes de la taille d’un petit pépin, puisqu’ils peuvent causer bien des dommages, parmi lesquels des démangeaisons et des piqûres. En effet, les punaises de lit se nourrissent de sang et, si la majorité des personnes piquées ne réagissent qu’avec de légers boutons, d’autres développent des réactions cutanées sévères. Sans parler du traumatisme psychologique, qui provoque l’isolement social, et perturbe votre sommeil.
Détecter les punaises de lit
Pour les reconnaître, c’est très facile : ces bestioles sont visibles à l’oeil nu, et sont de couleur brune et de forme ovale. Quant à leurs œufs (puisqu’une femelle peut en pondre jusqu’à 500 en une semaine), ils sont blanchâtres et de toute petite taille. Elles se cachent généralement sur le matelas et le sommier, mais aussi sur vos vêtements, vos tapis et toute autre surface sur lesquelles elles peuvent se disperser. Une fois repérées, il faut agir vite pour lutter contre l’invasion des punaises de lit.
Se débarrasser des bestioles
Si vous n’avez pas réussi à éviter leur propagation, il faut faire appel à un professionnel en Ile de France (et vite), afin qu’il s’occupe de lutter contre l’infestation. Le traitement contre les punaises de lit à Paris est rapide et efficace, si vous prenez le problème à bras le corps. La société Badbugs fait intervenir des experts, qui réalisent un diagnostic grâce à des chiens renifleurs, qui détectent grâce à leur puissant odorat la présence des punaises de lit. L’ampleur de l’invasion sera alors estimée, puis le traitement qui s’impose : le traitement chimique, par vapeur/ cryogénisation, ou bien par canon à chaleur. Afin d’avoir davantage d’informations pour prévenir l’invasion de ces nuisibles, le gouvernement a mis en place une campagne et un numéro vert.