Les choses à faire absolument pour les amoureux de sport à Paris
La capitale française abrite un grand nombre d’infrastructures culturelles qui permettent chaque jour à de nombreux Franciliens, et parfois même, aux autres habitants français, voire du monde entier, de profiter de leurs passions respectives. Car certaines de ces infrastructures abritent des institutions parfois mythiques qui ont donné également ses titres de noblesse à Paris, notamment dans le monde sportif.
Chaque année, un nombre d’événements faramineux est organisé du côté de Paris et de ses alentours. Il en existe des incontournables que tous les amoureux de sport devraient s’acquitter de vivre. Lesquels ?
Voir un match au Parc des Princes
L’antre historique du Paris Saint-Germain est sans contestation possible, un stade lié à l’histoire du sport national. Théâtre du succès à l’Euro 1984 et de nombreux événements majeurs, il abrite aujourd’hui la flamboyante équipe du Paris Saint-Germain.
Sous actionnariat qatari, le club parisien n’a pas pour autant renié son histoire et ses origines, bien au contraire. Le président Nasser Al-Khelaifi a d’ailleurs toujours mis un point d’orgue à ce que le PSG reste au Parc des Princes, malgré l’appât de gains supplémentaires avec un stade plus conséquent.
Assister à un match de cette équipe est toujours un événement unique, que de nombreux fans du très populaire club se targuent de voir, parfois en faisant des milliers de kilomètres. Il faut dire que c’est l’occasion parfaite pour observer et vibrer avec les grandes stars du football mondial comme Leo Messi ou Kylian Mbappé. Le PSG dépasse d’ailleurs le fait d’être un simple club de football tant il est pionnier dans de nombreux domaines, à l’image du eSport et tant la direction a su créer une image de marque à part entière, autour du club.
Vibrer avec les Bleus
Depuis la prise de fonction de Fabien Galthié à la tête de l’équipe de France de rugby, les Bleus sont tout simplement entrés dans le gotha mondial. Récents vainqueurs du tournoi des VI Nations en effectuant le Grand Chelem (à savoir six victoires), les coéquipiers d’Antoine Dupont élisent très souvent domicile au stade de France.
Ils ont pris l’habitude d’offrir un spectacle retentissant et ont clairement replacé le rugby au centre de l’actualité sportive française. Pour le prochain tournoi des VI Nations, les différentes tournées et surtout, la Coupe du monde 2023 organisée dans l’Hexagone, il est grand temps de vibrer pour le ballon ovale.
Courir le marathon de Paris
Considéré comme l’un des plus importants marathons mondiaux avec celui de New York ou Berlin, le marathon de Paris est l’objectif ultime de nombreux coureurs chaque année.
Bien entendu, tout le monde n’est pas en capacité de le faire pour diverses raisons. Assister au marathon de Paris en bord de tracé reste ainsi, une occupation agréable. Encourager les participants est toujours gratifiant devant les plus beaux monuments et rues de la ville, tout en s’extasiant devant la vitesse impressionnante des leaders mondiaux.
Assister à un match de NBA
Vous ne rêvez pas, nous parlons bel et bien de la NBA, à savoir la plus grande ligue de basketball de la planète. En 2020, la NBA avait déjà posé ses bagages à Paris pour l’un de ses fameux global games, visant à transférer un match de saison régulière sur le sol étranger afin de faire la promotion de la ligue. Ce genre d’événements récompense avant tout les marchés extrêmement porteurs puisque longtemps, plusieurs matches ont eu lieu du côté de Londres.
Place forte de la ligue, la France a désormais pu prétendre à ces instants XXL que tous les amateurs de balle orange s’empressent de vivre au moins une fois dans leur vie. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour le coup puisque les Detroit Pistons et les Chicago Bulls vont débarquer du côté de l’Accor Hotel Arena, anciennement Bercy.
Une rencontre qui sentira bon l’histoire entre deux franchises mythiques. Si les Detroit Pistons occupent depuis plusieurs années les bas-fonds du classement, les Bulls redeviennent une équipe forte au sein de la conférence Est. De quoi promettre un grand spectacle le 19 janvier prochain !