Passer au 100% bio, est-ce vraiment nécessaire ?

Entre le bio, l’éco-reponsable, l’écolo…on s’y perd et même si on a la volonté de changer nos habitudes, le doute persiste sur l’utilité des produits bios: sont-ils vraiment meilleurs pour la santé? Est-ce que cela protège la planète? Doit-on tout consommer bio? Focus sur cette tendance souvent perçue comme « bobo »!

Le bio, toujours écolo?

La réponse est « non », et si vous faites attention aux étiquettes quand vous faites vos courses, vous avez bien vu que les mangues bios ne viennent pas de Nice, mais parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre salade de fruits. Idem pour les bananes, et tous ces fruits et légumes non locaux, donc dans une démarche éco-responsable, il vous faudra faire une impasse dessus. Vous décidez donc d’acheter des poires et des pommes, cultivées en France. Ok, mais avez-vous jeté un œil à l’emballage? Du plastique, encore du plastique, on dit « non! ». Achetez vos fruits en vrac et si possible amenez vos propres sacs au marché (il s’en fait en tissu aéré, pour les conserver au réfrigérateur). Vous ferez de même en allant faire vos courses dans votre supermarché bio: amenez vos contenants et exposer vos pois, lentilles corail, riz rouge sur vos étagères dans votre cuisine: super déco assurée!

Le bio, bon pour la planète?

Voici un sujet bien controversé. A priori, on est tenté de dire « oui, le bio est forcément bon pour l’environnement ». Mais le études sont plus nuancées, car le bio a moins de rendement, nécessite plus de terres et génère plus de gaz à effet de serre. Mais bon, moins de pesticides dans la terre, c’est aussi moins de pesticides dans notre corps…il y a donc des efforts à faire en matière d’agroécologie, mais clairement, consommer bio est meilleur pour notre planète chérie. Rappelons également que les produits bios sont aussi respectueux des animaux pour ceux qui consomment lait, œufs et viande, et nous les animaux, on les aime!

Le bio, pour vivre plus vieux?

Les effets sur la santé sont indéniables: Moins de pesticides dans la nourriture, de produits toxiques dans les cosmétiques (parabens, phénoxyéthanols et autre noms flippants…), c’est forcément mieux. Mais à long terme, vit on vraiment plus vieux en consommant bio? Rien n’est prouvé, il faudra encore quelques années pour avoir le recul suffisant pour apporter une réponse mais on sait aujourd’hui que nombre de cancers seraient liés à notre alimentation. Les perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans nombreuses crèmes cosmétiques pourraient aussi en augmenter les risques.

Le bio oui, mais ça coûte cher!

On ne va pas se mentir, le bio à un coût et si vous vous mettez au tout-bio du jour au lendemain, vous risquez fort de vous retrouver avec un budget doublé voire triplé!! Donc, nous vous conseillons de faire le tri. Pour l’alimentaire, il existe des priorités: certains fruits et légumes absorbent plus les pesticides que d’autres comme la fraise ou le poivron. Il existe des labels non bios mais responsables comme bleu-blanc-cœur ou label rouge pour les œufs, le lait, la viande qui assurent le bien être animal. Quant aux cosmétiques, certaines marques discount proposent des gammes bio, sans parabens de bonne qualité pour un petit budget. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos cosmétiques: des recettes faciles et avec un tout petit coût vous sont proposées sur le net comme le déodorant 1/3 huile de coco, 1/3 farine de maïs et 1/3 bicarbonate: rien de mieux!!

Retrouvez notre article « Famille nombreuse à Paris: les astuces pour économiser’ ici!